Historique
|
les scènes du Triomphe et de la mort de l'honneur se composent d'un ensemble de pièces dont le musée conserve quatre pièces (trois fragmentaires et une complète) : Le Triomphe de l'honneur (Cl. 14337), Les Parques (Cl. 17009), la Mort de l'Honneur (Cl. 14336), Le Triomphe de l'honneur (Cl. 22594) ; ces quatre tapisseries sont des éditions réalisées au cours du premier quart du 16e siècle. Autre oeuvre en rapport : Bataille et embarquement (Cl. 14335)
|
Précision sujet représenté
|
scène allégorique ; l'âme nue de l'Honneur occupe le centre de la composition, dominé par la figure de Dieu le Père bénissant, porteur d'un globe crucifère dans la main gauche, et entouré d'une nuée d'anges. Identifiées par des inscriptions, les vertus assistent en prière à cette ascension
|
Exposition
|
Tapisseries médiévales, Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1978 ; "Histoires tissées La légende de Saint-Etienne Brocarts célestes", Avignon, Palais des Papes, 13/06/1997-28/09/1997
|
Bibliographie
|
Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° 12 c, p. 144-147) ; Schmitt (J.-C.), La raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, 1990 (p. 35-50) ; Schmitt (J.-C.),, Les revenants, les vivants et les morts dans la société médiévale,, Paris, 1994 (p. 39-42) ; Huizinga (J.), L'automne du Moyen Age, Harlem, 1919, rééd. Paris, 1995 (p. 211-223) ; Blisniewski (T. M.), "Kinder der dunkelen Nacht". Die Ikonographie der Parzen vom späten Mittelalter bis zum späten XVIII. Jahrhundert, Thèse, Köln, 1992 (p. 69-70) ; Joubert (F.), La tapisserie, Paris, 1993 (p. 43) ; Catalogue de l'exposition "Histoires tissées : La légende de saint Etienne", Palais des Papes ; "Brocarts célestes", Musée du Petit Palais, Avignon, 1997 (n° 17, p. 67)
|