Réponse n° 2149
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond blanc : La théologie
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.3 ; Largeur hors tout en cm 5.3
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : THEOLOGIE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM PRIVILEGIO REGIS STEPHANUS F ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure, ornementation (allégorie, théologie, femme, grotesque, colombe, rameau : olivier, trophée d'armes, bouc, épée, lanterne, livre)
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Précision sujet représenté
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La Théologie est figurée par une femme placée dans une sorte de niche, la tête de profil et marchant vers la gauche. Elle brandit de la main droite, une épée de feu et tient, de la gauche une lanterne. Devant elle, à ses pieds, se trouvent deux livres et un rameau d'olivier. Cette figure n'a aucun des attributs recensés par Guy de Tervarent pour la Théologie. L'épée, par exemple est plutôt l'attribut de la Justice ou de la Rhétorique (v.Tervarent, 1958, I, p.156-157; et la gravure n°235). Du reste la Théologie posède ici les attributs ( épée de feu et lanterne) que Delaune donne à un personnage représentant la Rhétorique dans son dessin intitulé Allégorie de la Dialectique, au Louvre et celui intitulé Charles IX distribuant des couronnes aux arts Libéraux. La lanterne, comme l'a fait remarquer Jacques Thirion (1992, p.15) pour une autre gravure de Delaune de même sujet est ici destinée à dissiper les ténèbres. On peut, peut-être; donner le même sens aux lampes à huile qui brûlent de chaque côté, à moins qu'elles ne soient une métaphore de la Connaissance, légère dérivation de la Vigilance, dont elles peuvent être l'attribut.(v.Tervarent, 1958, I, p.220). Les deux livres présents à ses pieds peuvent être, comme le suggère Jacques Thirion (1992, p.5), la Bible et les écrits des docteurs de l'Eglise, ou l'Ancien et le Nouveau Testament, qui sont personnifiés, dans la partie inférieure de l'estampe, par deux vieillards, l'un à gauche, avec les Tables de la loi, l'autre à droite avec une croix et un livre. De chaque côtés on voit également un rameau d'olivier issu d'un trophée d'armes et une colombe, celle de gauche tenant dans son bec un rameau d'olivier. Cette dernière doit faire allusion à la colombe de l'arche, ainsi que les rameaux d'olivier, symboles de paix et de réconciliation, (v.Tervarent, 1958, I, p.290). Il se pourrait qu'il y ait ici une allusion aux affrontements religieux contemporains et, par conséquent, un souhait de Paix et de réconciliation de la part de Delaune. Dans un même ordre d'idées, les deux boucs que l'on voit de part et d'autre, à l'aplomb des deux colombes, pourraient représenter l'affrontement des partis catholiques et protestants[...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.344
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 104 n°345) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°338) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551 et 551.6) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 545-546-547)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130317
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