Domaine
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estampe
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Titre
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La Vierge et Sainte-Anne
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Auteur/exécutant
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MAITRE DE LA RATIERE, DATTI Natale (dit)
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Précision auteur/exécutant
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MAITRE A LA RATIERE, OU A LA SOURICIERE ; monogramme : NA-DAT : Peintre anonyme qui exerçait à Rome et Milan au début du 16e siècle ; nationalité : Italienne ; Dit aussi : Master with the Mousetrap
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque moderne
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier, épreuve avant l'adresse de Salamanca, monogramme gravé en bas à droite NAT-DAT dans une banderole, à gauche d'une ratière.
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Dimensions
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Hauteur tr. c. en cm 14.2 ; Largeur tr. c. en cm 20.7 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
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Inscriptions
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cachet
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Précision inscriptions
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cachet circulaire encré, au recto: MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
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Sujet représenté
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scène biblique (Sainte Parenté, sainte Anne, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, saint Joachim)
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Précision sujet représenté
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La Vierge et Sainte Anne : c'est le thème qui s'impose d'emblée par la présence centrale, frontale et presque monumentale du groupe inspiré d'une sculpture d'Andrea Sansovino pour l'église San Agostino de Rome. La composition cependant évoque aussi l'Annonciation à Joachim et le Songe de Joseph, dans un second plan travaillé en deux perspectives parallèles à partir des portes cintrées ouvertes de part et d'autre de la niche centrale. Très fortement structurée par la présence d'une architecture de style Renaissance et une recherche manifeste d'équilibre et de profondeur, l'oeuvre reflète une grande maîtrise dans le traitement des volumes, des attitudes. Mais cette force semble tempérée par une sensibilité encore attachée au souvenir de l'illustration des livres d'heures gothiques. Oeuvre de transition, cette estampe a le mérite aussi de révéler un métier de graveur très nuancé, usant sans faillir de lignes souples continues mais aussi de pointillé, de tracés plus ou moins profonds. Si l'épreuve acquise par Thomas Dobrée présente quelques faiblesses par son encrage, elle est à considérer avec beaucoup d'attention. Le catalogue de la vente E. Galichon, en 1875 (n° 377) mentionnait une épreuve du même état, avant l'adresse de Salamanca, provenant de la collection Durant, et signalée comme "très rare". cf. Bartsch, T. XIII, p. 364, n°1
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.3053
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Exposition
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Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes
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Bibliographie
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Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Composé par Gersaint, Helle, Glomy et Yver. (n° 108) cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (n° 1609) Early italian engravings, Washington, 1973 (p. 504-505, n° 183) Thomas Dobrée (1818-1895) un homme, un musée, 1997 (p. 176, n° 310) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1630, n° 3189)
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Rédacteur
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Lemoine Nicole ; Barreteau Edwige ; Campanini Viviane
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Nantes, musée départemental Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450062080
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