Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Gabriel archange, Carracci Annibale oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Annonciation ; Carracci, Agostino, L'Annonciation ; Carracci, Annibale, L'Annonciation
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Commentaires
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Ces deux feuilles (Inv. 7903 et 7493) posent la question de l'existence d'un tableau d'autel sur le thème de l'Annonciation, car elles ne semblent pas véritablement préparer le petit tableau du Louvre (S. Loire, Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne, Paris, 1996, Inv. 182, p. 110). De plus, le tableau du Louvre nous semble plus proche de la manière d'Annibale au début de son séjour romain que de celle d'Agostino pour laquelle le Triple portrait de Capodimonte offre un bon point de comparaison. De plus, il ne faut pas oublier que l'artiste réfléchissait longuement avant de déterminer la composition d'une oeuvre peinte, multipliant les variantes dans ses dessins, et le tableau sur ce thème n'a peut-être jamais vu le jour. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 294, 293, p. 178-179) P. Dreyer, cat. exp., Vom späten Mittelalter bis zu Jacques Louis David, Neuerworbene und neubestimmte Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett, Berlin, 1973, sous n° 125 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, p. 56, n° 34 ; Loire, 1996, p. 113 ; A. Sutherland Harris, Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602, Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 420 F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7835, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5235 (Carracci Agostino') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
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