Réponse n° 13442
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Musique
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1518 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; pierre noire ; encre noire ; parchemin
|
Description
|
Plume et encre noire, sur parchemin. Annotation au verso, à la pointe de métal : d+j / + Et. delaune / d+j / (ligne difficilement lisible)
|
Dimensions
|
H. en m 0,198 ; L. en m 0,285
|
Précision sujet représenté
|
Clio, Euterpe, Houel Nicolas, Terpsichore, Erato, Melpomène, Calliope, Polymnie, Thalie, Uranie, Loockemans Theodoor ; Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; allégorie ; Allégorie de la Musique ; muses ; Allégorie de l'Ouïe
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 743, recto
|
Commentaires
|
Le monogramme N H est celui de Nicolas Houel. Les musiciens à la table incarnent les quatre âges de l'homme. Les femmes sont probablement les neuf muses. Le cerf symbolise l'ouïe. Dès 1881, Both de Tauzia citait d'autres dessins de la même série dans différentes collections. Cette série à été réétudiée par I. Toesca, Quelques dessins attribués à Etienne Delaune, Revue des arts, n° 6, 1960, p ; 255-259, G. A. Wanklyn, Etienne Delaune and a Drawing Cycle on the Theme of Charles IX and the Liberal Arts, Abstracts and Programs Statements ; 77th Annual Meeting of the College Art Association, Inc ; , 16-18 février1989, San Francisco, p. 183-184 ; P. Bujurström, Etienne Delaune and the Academy of Poetry and Music, Master Drawings, vol, 34, 1996, n° 4, p ; 351-364. L'attribution à Baptiste Pellerin proposée par V. Auclair repose sur une comparaison avec le dessin du Louvre RF 744 Le Rijksprentenkabinet, au Rijksmuseum d'Amsterdam, conserve une copie dessinée (0,208 sur 0,305) par Theodoor Loockemans, doc. 1597-1618 (M. Schapehoumann, Netherlandish Drawings circa 1600, Catalogue of the Dutch and Flemish Drawings in the Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam 1987, n° 54 repr.) A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°326 (E. Delaune) - Don en 1878.
|
Exposition
|
L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°246 (E. Delaune) - Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Louvre, 1965, n° 245 - Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 72
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112329
|
|