Réponse n° 2241
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Première suite de l'Ancien Testament : Jacob luttant avec l'ange
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1561
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
le musée conserve une première suite de l'Ancien Testament de huit estampes : Le sacrifice d'Abraham ; le sacrifice d'Isaac (77.2013.0.226), Loth et ses filles (77.2013.0.227), L'Ange consolant Agar (77.2013.0.228), Abraham à genoux devant les trois anges (77.2013.0.229), Jacob luttant avec l'ange (77.2013.0.230), Le songe mystérieux de Jacob (77.2013.0.231), Laban embrassant Jacob (77.2013.0.232), David contre Goliath (77.2013.0.233)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Gravure au burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 6.5 ; Largeur en cm 8.7 ; Hauteur hors tout en cm 6.6 ; Largeur hors tout en cm 8.9
|
Inscriptions
|
tampon
|
Précision inscriptions
|
tampon du musée, Derrière : à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Jacob, bagarre, ange) ; fond de paysage (tente, troupeau, camp militaire, palmier, colline)
|
Précision sujet représenté
|
On voit Jacob luttant avec l'Ange, au premier plan, à gauche, et au second plan, à droite, ses troupeaux s'éloignant vers le camp d'Esaü, qu'on aperçoit tout à fait au fond (Genèse 32). La présence d'un palmier, bien en évidence au centre de la composition, mis en parallèle avec un arbre mort un peu plus loin, veut peut-être signifier que Jacob a choisi le chemin de la Vertu ou qu'il a remporté une "victoire morale" (le palmier symbolisant ces deux choses; v. Tervarent 1958, I, p. 295-296). Selon Louis Réau (1955-1959, II.I, p. 143), la lutte de Jacob avec l'Ange préfigure celle de la Synagogue et de l'Eglise. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Source sujet représenté
|
Ancien Testament
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.230
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (IX, 27, n°9) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 220, n°9.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (vol. I, p. 277-278.)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130129604
|
|