Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Genèse
|
Paris (lieu de provenance, église) ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
élément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris, édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557 ; le Louvre conserve d'autres éléments de ce jubé : La Pentecôte : LP 43 ; Le Christ portant sa Croix : ML 86 ; L'Arrestation du Christ : RF 504 ; La flagellation : RF 505 ; la Cène : RF 506 et L'Ascension : RF 513
|
Découverte/collecte/récolte
|
Paris (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
bas-relief ; pierre
|
Description
|
pierre (de Vernon ?), avec polychromie du 19e siècle
|
Dimensions
|
H. 91.5 ; L. 154.5 ; Pr. 13
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ mort, Vierge de Pitié, ange) ; Philippe IV le Bel (homme, abbé, agenouillé, prière, main : joint, crosse)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures ; saisie révolutionnaire
|
Date acquisition
|
1851 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
ML 85
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
musée des Monuments français (de 1795 à1816)
|
Commentaires
|
élément transporté au dépôt provisoire des Petits-Augustins ; le 19 thermidor an II (6 août 1794), en provenance de Sainte Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ ; exposé au musée des Monuments français de 1795 à 1816, sous les titres Le Christ au tombeau, puis Jésus Christ au tombeau ; resté à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 le style trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Breton (musée Carnavalet) ; inscrit sur l'inventaire comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Piétà provenant de l'église Saint-Germain-des-Prés
|
Bibliographie
|
cat. 1855, n°162 : inconnu, Piétà avec un donateur portant les armes de Juste de Serres, abbé de Montbourg, évêque du Puy, mort en 1641, 17e siècle, provient de Sainte-Geneviève ; cat. 1856-1873, n°159 (id.) ; cat. 1897, n°177 (id) ; cat. 1922, n°340 : Vierge de Pitié, avec un abbé en donateur, Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève de 1534 à 1557, mort le 3 juillet 1558, anonyme, 16e siècle ; Beaulieu, 1978, n°17 (id.) ; cat. Sculpt. fr. t. II Ren. et Temps modernes, Paris, 1998, vol. II, p. 636
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M5037000183
|