Précision sujet représenté
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Abate Nicolo dell, Mini Antonio ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; France ; homme
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Commentaires
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Classée parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées avec reserve à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms) et enfin parmi celles originales de cet artiste par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins), cette étude a été identifiée comme un dessin de Michelangelo, réalisé vers 1516, par P. Joannides (note ms au verso du montage, déc. 1991 ; in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, XLIII, n° 3, juin 1994, p. 16-17, 23 ; Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes, Paris 2003, n° 20). Sans doute emporté en France par Antonio Mini, il a été recopié par Primaticcio dans un projet de pendentif destiné à la Salle de Bal de Fontainebleau, où l'exécuta Nicolò dell'Abate, conservé à Chantilly (Musée Condé, inv. 140 [135]) Pour une notice complète et une bibliographie, voir : P. Joannides, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général... cit E. Jabach (L. 2959, au verso) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478, au recto) ; marque du Louvre (L. 1886, au recto). Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
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