Réponse n° 2933
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Saint Jean Baptiste et saint Onuphre dans le désert
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1503 ; 1504
|
Historique
|
La présente planche fait partie des bois réalisés entre 1500 et 1505, une période d'intense activité où Dürer, parfaitement reconnu, doit faire face à des commandes croissantes sans compter ses projets propres, les grands cycles xylographiques sur la Passion du Christ, ou les quelque dix burins, parmi les plus achevés avant les Meisterstiche, qui exigent un soin méticuleux, un grand investissement en temps et une énergie sans concession. Or, le revers de ce succès grandissant a vraisemblablement conduit le maître à s'en remettre à ses assistants pour la taille du bois à partir du dessin préparatoire qu'il leur donnait. Une quinzaine de gravures sur bois, de qualité fort inégale, ont probablement été produites ainsi, dont la feuille étudiée. Les deux saints vivent en ermites dans le désert où ils se sont retirés pour mener une vie d'ascète. Selon La Légende dorée, l'archange " Gabriel avait [en effet] annoncé à Zacharie qu'il aurait un fils nommé Jean, qui jamais ne boirait de vin ni d'autre boisson fermentée, et qui, devant le trône du Seigneur, précéderait le prophète Elie lui-même en esprit et en vertu ". Jean Baptiste prêchait la pénitence, la pureté et l'intégrité. Onuphre, quant à lui, est le fils d'un prince abyssinien, élevé dans le couvent d'Hermopolis et qui, devenu moine, renonce à prendre la succession de son père et part se retirer dans la solitude en Cappadoce, où il vit durant soixante ans dans la méditation et la contemplation. Cet ermite a souvent été représenté aux XVe et XVIe siècles dans l'art allemand. Il est généralement figuré dévêtu, muni d'une chevelure et d'une barbe épaisses, les reins ceints d'une couronne de feuillage. Or, aucun des attributs désignant ses origines princières - couronne, sceptre - ou sa vie de pénitent - béquille, chaîne, double croix - n'est perceptible sur l'image. Seul Jean-Baptiste est accompagné de l'agneau, selon la tradition. Loin de la richesse iconographique habituelle à Dürer et du raffinement de ses xylographies après 1500, cette planche peut être rangée parmi les gravures que le maître lui-même a qualifiées de " mauvais bois ". (Anny Claire Haus)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
gravure sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 18.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 11.9 ; Hauteur de la feuille en cm 18.7 ; Largeur de la feuille en cm 11.9
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant, en bas, signé du monogramme sur une tablette, en bas vers le milieu : AD
|
Sujet représenté
|
scène biblique (saint Jean-Baptiste, attribut : agneau, saint Onuphre : ermite, homme, en pied, barbe) ; fond de paysage
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.47 ; 77.R.2009.0025 (N° récolement) ; B112
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 65) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (cat. exp. Paris 1996, p. 128, n° 68.) KELLER, H., Reklams Lexikon, 1987 (Keller 1987, p. 456-457 ;) Lexikon christlicher Kunst, 1980 (Lexikon christlicher Kunst 1980, p. 60-61 ;)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068152
|
|