Réponse n° 13231
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Domaine
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dessin
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Titre
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Melpomène
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; stylet ; papier (lavé, beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé de beige, traces de pierre noire et de stylet. Inscription à la sanguine, en bas à droite : melpomen[e]. Piqûres, sans doute d'un dessin tracé au verso. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,200 ; L. en m 0,168
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Précision sujet représenté
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Melpomène, Minerve, Junon, Erato, Euterpe, Rémouleur, Pallas ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles ; Rome ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; mythologies ; muse ; Muse de la Tragédie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8560, recto
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Commentaires
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Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 47) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8559, INV 8561-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Pallas (Louvre, INV 8562). Primatice reprend ici, en l'adaptant à peine, le profil du Rémouleur antique (Florence, Galleria degli Uffizi, repr. in Ph. Pray Bober et R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources, Londres, 1986n° 33) dont il avait pu étudier la statue à Rome lors de son séjour de 1540 Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61 Cabinet du roi ; paraphe de Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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50350005554
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