Domaine
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dessin
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Titre
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David jouant de la harpe
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Auteur/exécutant
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CARDUCHO Vicente
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Précision auteur/exécutant
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né à Florence en 1576 ; mort à Madrid en 1638 ; son frère Bartolomé, son maître, l'accompagna en Espagne quand il était très jeune. Peintre le plus estimé dans le Madrid de Philippe III et Philippe IV jusqu'à l'arrivée de Velasquéz, il peignit la série consacrée aux chartreux entre 1626 et 1632. Il exerça une grande influence et la plupart des artistes madrilènes de la première génération pleinement baroque furent ses élèves. Ses nombreux dessins connus témoignent d'un travail extrêmement consciencieux. Ce dessin fait partie du fonds des anonymes italiens et porte une proposition d'attribution anonyme (G. Bora ?) à Giulio Campi, sans véritables liens avec cet artiste. Il reste aussi difficile de le donner à Vicente Carducho avec certitude. Les affinités avec les dessins rehaussés de lavis, peu nombreux, de Bartolomé Carducho (vers 1560-1609) sont en effet très étroites (...). Les proportions de la figure sont plus fidèles à celles utilisées par Bartolomé, plus proches des normes de la fin du XVIe siècle. Mais Vicente hérita très directement de la technique graphique employée par Bartolomé (...).
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; CAMPI Giulio
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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La feuille du Louvre est traitée avec une facture lourde et épaisse, de façon semblable à un Saint évêque (Madrid, Prado, inv. F.A. 65 ; Angulo Pérez Sanchez, 1977, cat. 140, p. 31-32, pl. XXIX), mis au carreau pour Vicente. L'iconographie du roi David rappelle celle de la suite des Royaumes d'Espagne (Angulo-Pérez Sanchez, ibid, cat. 212-213, p. 42-43, pl. LVIII-LIX) mais ne saurait être assimilée au grand format de cet ensemble homogène, peut-être projeté pour les funérailles de Philippe II à San Jeronimo el Real en 1621 (Angulo-Pérez Sanchez, 1969, p. 107). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, ventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 53, p. 70, 71)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; lavis d'encre brune ; stylet ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis d'encre brune, contours incisés au stylet, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation ancienne en bas au centre, à la plume et encre brune : Davit (sic). Contrecollé
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Dimensions
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H. en m 0,174 ; L. en m 0,073
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Sujet représenté
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figure biblique (David, en pied, socle, harpe)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 9922, recto
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Commentaires
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Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350102064
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