Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Vierge Marie, Sainte Femme, Joseph d'Arimathie saint, Nicodème saint, Madeleine sainte, Vasari Giorgio, Franciabigio ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport ; Cestello ; iconographie religieuse ; Christ au tombeau ; Passion du Christ ; Mise au Tombeau ; ange
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Commentaires
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F. Viatte et R. Bacou (Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 5) rapprochent le dessin d'un groupe de dessins (Paris, Musée du Louvre, Inv. 103 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 549F, 706E, 710F) que Bandinelli aurait exécuté pour le projet d'une grande croix d'orfèvrerie qui devait être réalisée par son père pour l'église Santa Maria del Fiore, inachevée à sa mort en 1528 (voir A. M. Petrioli Tofani - A. Forlani Tempesti, I grandi disegni italiani degli Uffizi di Firenze, Milan, 1973, n° 49). R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 341) met plutôt la feuille en relation avec deux tableaux de la Pietà, cités par Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, pp. 151-152). Ward (op. cit. n° 68) rapproche le dessin du style d'un autre conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 539F). Selon le même chercheur, dessin à comparer à une feuille de Bandinelli sur le thème de la Lamentation sur le Christ mort passée en vente à Londres, le 11 juillet 2001, n° 45 R. P. Ciardi et A. Natali (Pontormo e Rosso, actes du colloque d'Empoli et Volterra, Venise, 1996, p.159) considèrent la feuille comme préparatoire pour une peinture destinée aux sours repenties de Cestello (Florence), qui devait être traduit en peinture par Agnolo di Cristofano, frère de Franciabigio, retable qui ne fut pas réalisé Acquis par le Museum National en 1794 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).
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