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Réponse n° 214
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

panneau

Titre

Tête du Christ couronné d'épines (face) ; Tête de Christ (revers)

Auteur/exécutant

BOUTS Albrecht (auteur)

Précision auteur/exécutant

BOUTS : Louvain, 1452 ; Louvain, 1549 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole

Flandre

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La provenance : Le tableau est signalé pour la première fois en 1872 au Palais de Justice de Dijon. Il conserve des marques du temps où il se trouvait encastré dans l'enduit du mur d'une salle où des prisonniers étaient détenus : l'un d'entre eux a laissé une inscription sur la face la plus abimée : Journet condamné à 5 ané de fers par / le 1er conseiller de Meix le 30 octobre 1855 / passé ici le 31 décembre 1855 repartit pour le bagne de Toulon / le 3 janvier 1856 je me suis drolement ennuyé le / premier jour de l'année et cependant je n'est / pas encore finit . C'est en détachant le panneau qu'on découvrit l'autre face en bon état. Classé en 1891 et installé dans le bureau du Premier Président, il fut déposé au musée des beaux-arts en 1948. La restauration : Le panneau de chêne, à la planéité quasi parfaite, n'a nécessité aucun traitement à l'exception de l'enlèvement d'un clou au niveau de la couronne d'épines. En ce qui concerne la couche picturale, il s'agissait surtout de remédier au jaunissement du vernis et au désaccord de repeints anciens, et de traiter quelques usures et lacunes. C'est délibérément qu'il a été décidé de ne pas faire de retouches au revers. Un support de dévotion : Ce " portrait " du Christ prend sa source dans une lettre apocryphe contenant une description de Jésus à l'intention du Sénat romain. Largement diffusé aux Pays-Bas, ce texte a servi de base à une très abondante production qui répondait à une demande liée au développement de la Devotio Moderna. L'Imitation de Jésus-Christ de Thomas a Kempis (1424), recommandait aux fidèles d'avoir sous les yeux des images pour prier et méditer, et de partager émotionnellement les souffrances du Christ et de sa mère. Dans l'atelier des Bouts à Louvain : A Louvain, l'atelier de Dirk Bouts (v. 1415-1475) puis de son fils Albrecht (1451/1455-1549), s'est fait une spécialité de ces panneaux de dévotion. A partir de modèles en usage dans l'atelier de son père ou d'ateliers voisins comme celui d'Hugo van der Goes, Albrecht crée plusieurs prototypes qui sont déclinés en panneaux autonomes, volets de diptyque ou de triptyque, avec de nombreuses variantes : de face, de trois-quart à droite ou à gauche, sans ou avec les mains, tenant un roseau, couronné d'épines, montrant ses plaies, esquissant un geste de bénédiction... Ce panneau double face est un cas unique, qui ne correspond pas à un usage dévotionnel, mais à un remploi au sein de l'atelier. Les dessins sous-jacents se superposent avec, pour la Sainte Face, celui d'une composition de Dirk vers 1450, et pour le Christ couronné d'épines, celui d'un panneau considéré comme autographe d'Albrecht, vers 1500. Ces dessins sans hachures ont été mis en place par une aide. Si le revers a été abandonné, la face est bien de la main du peintre : sont caractéristiques de sa manière la vigueur du modelé, la précision des détails, l'utilisation de touches de blanc de plomb pour faire les lumières. (Notice de Sophie Jugie, L'Oeuvre du mois, 2012) ; Au revers du panneau, le peintre a commencé une esquisse du visage du Christ. Le panneau provient de l'ancienne Chambre des Comptes de Dijon. Au XIXe siècle, il était encastré dans une salle du Palais de Justice qui servait de prison à des détenus de passage. En rapport avec : Bouts, Tête de Christ couronné d'épines, Bouts, Triptyque avec Christ, Bouts, Tête de Christ, Rotterdam, Bouts, Christ de douleur, Lyon, Bouts, Ecce Homo, Aix-la-Chapelle, Atelier de Bouts, Christ couronné, Paris, Atelier de Bouts, Christ couronné, Kansas City, Bouts, Christ couronné d'épines, Wurtzbourg, Suiveur de Bouts, Christ couronné, Londres ; voir Friedländer, Early Nederlandish Painting, Bruxelles, 1967, vol. 3

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 37 cm ; Largeur : 28 cm

Sujet représenté

figure biblique (Christ, tête)

Précision sujet représenté

Le Christ est représenté sur un fond vert foncé, en buste, vêtu d'une tunique rouge et couronné d'épines, les épaules de face et le visage légèrement penché vers la droite. La tristesse de son regard, l'expression de souffrance de ses traits, les larmes qui perlent de ses yeux et les gouttes de sang qui s'écoulent des blessures causées par les épines sont rendues avec une grande sensibilité. L'autre côté du panneau de bois, très usé, montre le Christ également sur un fond vert foncé, en buste et vêtu de rouge, mais de face, sans couronne d'épines ni marque de souffrance, regardant le spectateur.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; classé MH

Date acquisition

1948 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Palais de Justice de Dijon

Numéro d'inventaire

D 1948-1-P

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1948

Exposition

Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n°47 (Thierry Bouts))
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n°20 (Thierry Bouts))
Cent cinquantenaire de la Cour des comptes, Paris : Archives de France, Hôtel de Rohan, 1957 (n°367 (attribué à Thierry Bouts))
Primitifs et portraits du XVe et du XVIe siècle, Culan : Château, 1964
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n°318 (Thierry Bouts))
Dirk Bouts en zijn tijd, Louvain, 1975 (B/36, p. 290, pl. XXXIII et XXXIV (Dieric Bouts, avec des réserves))

Bibliographie

Fétu (N.), Monographie du Palais de Justice de Dijon. Historique. Description, Dijon, 1872 (pp. 62-63 (attribué à Jean Eyck))
Chabeuf (Henri), Dijon : Monuments et Souvenirs, Dijon, 1894 (p. 357 (oeuvre du XVe siècle))
Chabeuf (Henri), "Tête de Notre-Seigneur couronné d'épines au Palais de Justice de Dijon", in Revue de l'art chrétien (Lille), 4e série, VIII, 1897, pp. 496-498 (Pl. XXXV, CXV-CXVI (Ecole des Pays-Bas ; revers exécuté par une autre main))
Chabeuf (H.), Mémoires de la commission des Antiquités de la Côte-d'or, t.XIII, 1895-1900, Dijon, 1900 (p. CXV)
Kleinclausz (A.),"Les peintres des Ducs de Bourgogne", dans La Revue de l'art ancien et moderne (Paris), XX, 1906, pp. 161-176 et 253-268 (pp. 260, 263, reprod. (face exécutée par un artiste du Nord, un Flamand))
Kleinclausz (A.), Dijon et Beaune, collection "Les villes d'art célèbres", Renouard, H. Laurens éd., Paris, 1907 (pp. 81, 82, reprod. (face exécutée par un artiste du Nord, un Flamand))
Germain (Alphonse), Les Néerlandais en Bourgogne (Collection des grands Artistes des Pays-Bas), Bruxelles, 1909 (p. 103, reprod. de la face p. 100 (face exécutée par un artiste du Nord, un Flamand))
Reinach (Salomon), "Bibliographie. W.H. James Weale et Maurice W. Brockwell. The Van Eycks and their Art", in Revue Archéologique (Paris), 4e série, XXI, 1913, p. 146 ((attribué à Dieric Bouts, le revers est une esquisse peinte d'après une "Sainte Face" d'Hubert Van Eyck))
Reinach (Salomon), Répertoire de Peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), IV, Paris, 1918 (n° 1p. 178, n° 2 p. 284 (attribué à Dieric Bouts, le revers est une esquisse peinte d'après une "Sainte Face" d'Hubert Van Eyck))
Destrée (Jules), Roger de la Pasture-Van der Weyden, Paris/Bruxelles, 1930 (I, p. 174)
Salem (Adrinana R.), "L'Ecce Homo du Palais de Justice de Dijon et la Sainte Face de la collection Bosch du Prado", in Revue de l'Art ancien et moderne, Paris, LVII, 1930, pp. 191-196 (reprod. (comparaison avec un Christ du Musée du Prado (cat. 2672) de l'Ecole de Bartolomé Bermejo : considère le second comme une réplique du premier))
Brière-Misme (Clothilde), "Overzicht der Literatuur betreffende Nederlandsche Kunst. Frankrijk", in Oud-Holland, L, 1933, pp. 34-48 (p. 37 (copie d'après un original falmand perdu))
Perrenet (P.), Le Palais de Justice de Dijon, Rennes, 1936 (p. 47 (artiste flamand, XVe siècle))
Fyot (Eugène), "Le Christ du Palais de Justice de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, 1936 (p. 4-11 (Hugo van der Goes))
Schöne (Wolfgang), Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938 (p. 198, n° 197/20 (le classe parmi 43 versions peintes par Bouts, ses élèves et imitateurs, d'après une oeuvre perdue de Hugo van der Goes))
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n°36, reprod. non paginée (Thierry Bouts))
Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon. Peintures - Sculptures, Paris, (1949) (reprod.)
Friedländer (M.J.), Early Netherlandisch Painting, vol.III : Dieric Bouts and Joos van Gent, Leyde, 1968 (p.77 Add. 126, pl. 78 (Albert Bouts))
Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I pp.55-69, vol.II pl.XXVIII-XXXXV)
Le Breton (Bruna),"Il cristo incoronato di spine della Pinacoteca Nazionale di Bologna e la bottegna di Dieric Bouts", Academia Clementina Atti e Memori, Bologne, 1988 (p. IV, pl. 4)
Lettinck (Nico), Praten als burgman, Hilversum, 1999 (p. 29, ill. 18)
Parshall (Peter) "The Art of Memory and the Passion", The Art Bulletin, Vol. 81, No. 3. (Sep., 1999), pp. 456-472 (pp. 466-467, reprod.)
Périer d'Ieteren (Catheline), "Un Christ couronné d'épines, oeuvre inédite d'Albert Bouts ou de son proche entourage", Annales d'Histoire de l'art et d'Archéologie, vo. 24, 2002, pp. 27-50 (pp. 43-48, fig. 11)
Henderiks (Valentine), "Le Christ couro nné d'épines du musée des beaux-arts, une oeuvre autographe d'Albrecht Bouts", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p. 40-45 (repr. p. 41, 42, 43)
Henderiks (Valentine), Albrecht Bouts (1451/55 - 1549), Centre d'étude des primitifs flamands, Bruxelles, 2011 (pp. 236-241, repr. pp. 237, 238, 240 et 241)
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Albrecht Bouts, "Le Christ couronné d'épines", Dijon, musée des beaux-arts, 2012

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin, © Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370012516

Notices :  

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Requête :   ((16e siècle) :PERI )
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