Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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groupe relié
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Titre
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Education de la Vierge ; Sainte Anne et la Vierge
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Lieu création / utilisation
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France, Champagne-Ardenne, Aube, Troyes (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1510
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Matériaux/techniques
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calcaire, ronde-bosse, polychromie
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Description
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Pierre calcaire sculptée en ronde-bosse. Polychromie du 19e siècle
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Dimensions
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Hauteur en cm 125 ; Largeur en cm 47 ; Profondeur en cm 31
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Sujet représenté
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scène biblique (Education de la Vierge, sainte Anne, Vierge : enfant, livre)
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Précision sujet représenté
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Sainte Anne, mère de Marie, n'est pas mentionnée dans les évangiles canoniques. Mais son culte et sa légende, popularisés par les récits des évangiles apocryphes, connaissent un grand essor à la fin du Moyen Age. La dévotion à Sainte Anne insiste sur le fonction éducatrice de la mère de famille. Sainte Anne, la tête légèrement inclinée, tient un livre ouvert de sa main gauche, tandis qu'elle applique sa main droite sur une page. La Vierge-enfant, debout à dextre, s'apprête à tourner la page du livre de sa main droite. Sainte Anne porte une robe enserrée à la taille par une ceinture recouverte d'un ample manteau à nouer sur la poitrine et d'un chaperon retombant comme un camail sur les épaules. Le pan droite de la cape est ramené sur le devant pour former une sorte de tablier sous le livre. Le visage de sainte Anne est délicatement encadré par le voile et le guimpe. La Vierge porte une large cotte qui lui couvre les pieds sous une robe à la mode italienne richement parée. Maintenue par une ceinture, la robe est bordée d'orfoi dans sa partie inférieure, et agrémentée d'une luxueuse aumônière et d'un collier de perles. Les avant-bras sont habillés de manchettes bouffantes et les épaules de moucherons. L'encolure de la chemise est parée de broderies et ornée d'un collier. La tête de la Vierge est coiffée d'un bonnet-chaperon cerclé d'un rang de perles, duquel tombe un voile. La figure de la Vierge chargée d'accessoires contraste avec la statue de sainte Anne dont les atours sont seulement vestimentaires. Ce groupe est composé sur un modèle iconographique très répandu au XVIe siècle ; on retrouve dans de nombreuses églises rurales, le même type de schéma particulièrement dans le Sud de la Champagne. Mais cette sculpture se caractérise par un exceptionnel raffinement et une grande richesse vestimentaire et un luxe de détails. Le vêtement et les caractéristiques stylistiques, particulièrement le traitement de la tête de sainte Anne que l'on peut rapprocher de représentations de Vierges auboises la rattachent à une origine troyenne.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1975
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Mielle Georges, 1975
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Numéro d'inventaire
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975.1.130
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Exposition
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Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (N° 114, p 152)
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070017997
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