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Réponse n° 40
Domaine

orfèvrerie

Dénomination

hanap

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Anciennes attributions

Attribué à Augsbourg vers 1600 par Claudie Barral ; à rapprocher de la production de Jacob Schenauer

Lieu création / utilisation

Allemagne, Bavière, Augsbourg (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1600

Historique

Celui du musée a été réalisé en argent doré, vers 1600. Son décor ornemental est particulièrement fin et soigné : le pied est orné d'arabesques et la tige est enrichie de volutes et figures monstrueuses. Le corps de la coupe est richement décoré d'arabesques gravées et de trois sujets iconographiques insérés dans des médaillons : d'un côté, une figure féminine tenant une coupe et un épi de blé sous le bras (?) devant un paysage pourrait être une allégorie de l'Abondance ; de l'autre, une seconde figure féminine dénudée et allongée devant un paysage rappelle les nymphes bellifontaines ; enfin le troisième médaillon représente une figure masculine, le bras appuyé sur une urne renversée, possible allégorie de l'Eau. Le couvercle est également orné d'un décor de volutes et de végétaux enserrant trois médaillons avec des paysages. A l'intérieur du couvercle, un blason en argent est visible au centre. Cet hanap est exemplaire du goût maniériste dans l'orfèvrerie germanique de la fin du XVIe siècle. Le répertoire décoratif utilisé illustre ainsi la diffusion des modèles bellifontains qui ont pu circuler par l'intermédiaire de l'ornemaniste et graveur Jean Delaune dont la présence à Augsbourg est attestée en 1576. (Notice de Sandrine Balan, 2013)

Matériaux/techniques

argent, doré

Description

Argent doré ; Un hanap est un vase à boire avec un pied et un couvercle qui peut être réalisé en matériaux divers (argent, verre...)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 28 cm ; Hauteur (en cm) 28

Inscriptions

armoiries

Précision inscriptions

armoiries, sous le couvercle : écu ovale d'azur, au chevron d'or abaissé sous une fleur de lys, au pied nourri du même.

Sujet représenté

armoiries

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1361 ; 1361 (Cat. Trimolet)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 54 p.255)
L'âme du vin chante dans les bouteilles, Bordeaux : Musée d'Aquitaine, 18 juin 2009 - 25 octobre 2009 (Cat. 175, reprod.)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1361 (XVIe siècle))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370019928

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0