Commentaires
|
Classé à Filippino Lippi par Filippo Baldinucci, ce dessin a été publié par B. Berenson d'abord parmi les dessins de Davide Ghirlandaio (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. II, n° 859B) et ensuite parmi ceux de Filippino Lippi (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, vol. II, n° 1357), auquel l'avait déjà rendu A. Sharf en 1935 (Filippino Lippi, Vienne, 1935, n° 273). Selon G. R. Goldner (cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 48), la source d'inspiration de ces deux études serait à identifier dans les dessins de chevaux de Leonardo da Vinci. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 231 - cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 48
|