Domaine
|
sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval
|
Dénomination
|
retable
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Champagne-Ardenne, Marne, Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, Le Mesnil-lès-Hurlus (lieu d'utilisation)
|
Géographie historique
|
Champagne (province) (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
chêne, haut-relief, polychromie
|
Description
|
Chêne sculpté en haut-relief, polychromie
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 150 ; Longueur en cm 218 ; Profondeur en cm 29
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation : Peint sur planchette, sous la Flagellation : " Côment . Pilate . fit . batre . nostre . / [ seigneur ... ] " ; annotation : Peint sur planchette, sous le Portement de croix : " Côment . les . juifs . firent . [por]ter / la . croys . a . nostre . [ seigneur ] " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Crucifixion : " Côment . ... / mont . de . calvaire ... " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Mise au tombeau : " Côment ... " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Résurrection : " Cômêt . nostre . seigneur . sorty . du / thôbiau . le jour . de . pacques "
|
Sujet représenté
|
scène biblique (cycle narratif : Passion) ; scène biblique (Crucifixion, Flagellation du Christ, Résurrection du Christ, Mise au tombeau)
|
Précision sujet représenté
|
Le programme iconographique est centré sur le thème de la Passion. Cinq scènes délimitées par un décor architectural de colonnes soutenant des dais flamboyants ajourés se déroulent sur un même registre. Il présente de gauche à droite, ordonnés selon une tradition bien établie, la Flagellation et le Portement de croix, la Crucifixion qui domine l'ensemble, la Déploration du christ et la mise au tombeau. Sur la base des similitudes que ce retable présente avec celui de Mognéville, dans la Meuse, Sophie Guillot de Suduirot émet l'hypothèse de l'existence d'un atelier troyen, qui se serait fait une spécialité de la fabrication de retables réalisés d'après des modèles baroques.
|
Lieu de conservation
|
Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; Marne ; Conseil général de la Marne
|
Date acquisition
|
1976 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
D 976.1.1 ; 2247 (Registre des entrées (1865-1969)) ; D 928.2.1 (Ancien numéro)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1976
|
Exposition
|
Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006. 1916 : Paris : Petit Palais (Exposé avec les oeuvres d'art des églises dévastées.)
|
Bibliographie
|
Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (N° 117, p 156-157) Henri Vendel : Les retables du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons, 1935.
|
Copyright notice
|
© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Maillot Hervé
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
03070018315
|