Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1668
Domaine

peinture

Dénomination

polyptyque ; élément d'ensemble

Titre

Vie et miracles de Saint Antoine de Padoue

Auteur/exécutant

BOACHON Jean (attribué à)

Précision auteur/exécutant

BOACHON : 16e siècle

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse, Avignon (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Historique

Proposition d'attribution à l'école provençale faite en 1960 par Michel Laclotte. Vu par Mauro Natale (Université de Genève) en 1999 qui confirme Dominique Thiébaud retrouve la mention d'un contrat de commande passé à Avignon en 1515 entre Jean Boachon et le couvent des Cordeliers de Bourg-en-Bresse concernant la chapelle consacrée à saint Antoine de Padoue

Matériaux/techniques

chêne, peinture à l'huile, bois

Description

Panneau peint sur les deux faces

Dimensions

Hauteur en cm 74 ; Largeur en cm 82 ; Hauteur avec cadre en cm 91.2 ; Largeur avec cadre en cm 100

Inscriptions

annotation (français, gothique)

Précision inscriptions

ni date ni signature ; annotation, sur le cadre : Huit textes de légende en lettres dorées, disposées sur les parties supérieures et inférieures des deux faces du cadre, et qui correspondent aux huit scènes représentées. : Face A, scènes 1 à 4 Lecture selon P. Cattin, op. cit., p. 14 + corrections E. Lurin Face A, scène 1 : "Come oyant les miracles des cinq / [mineurs, des ?] cordeliers print l'abit." Face A, scène 2 : "Come il print l'abit de / l'ordre des mineurs." Face A, scène 3 : "Come pour convertir les turcs montant / sur mer feust par vents contraires destourné." Face A, scène 4 : "Come feust dit par le pape que c'est[oit] / l'arche du viel testam[ent.]" Face B, scènes 5 à 8 Textes illisibles selon P. Cattin, op. cit., p. 14. Propositions de transcriptions par E. Lurin (août 2000 voir dossier de l'oeuvre) Face B, scène 5 : "[C]õment saint anttoine põ cõtempler / (...)ist d'un petit oratoire sus (ou sur)... noyer." Face B, scène 6 : "C[õ]ment saint françois dassise ...it [a] saint an[ttoine....] / prechant le Chr[is]t l[e] cr[ed]o au Chappitre [da]rles." Face B, scène 7 : "[Cõ]ment sainct anttoine resuscit[a] son ..../...enneur qui sestoit noye." Face B, scène 8 : "[Cõme]nt saint anttoine resuscita (...) / l[a] fille de [l]a Royne darem[e]n(i?)e." , traduction : Face B, scène 5 : "Comment saint Antoine pour contempler // (f)it (?) d'un petit oratoire sur .... noyer." Face B, scène 6 : "Comment saint François d'A[ssise ?] (d)it à saint Antoine (...) prêchant le Christ le credo (?) au chapitre d'Arles." Face B, scène 7 : "Comment saint Antoine ressuscita son...//....enneur qui s'était noyé." Face B, scène 8 : "Comment saint Antoine ressuscita la fille de la reine d'Arménie (?)." ; annotation, En haut à gauche : Face A, scène 1, au-dessus des personnages. Dialogue entre l'un des frères et saint Antoine. : (adresse du frère au saint)" Vade et forsitan sanctum eris." (réponse du saint) "Cum me sanctum audieris Deum ubique collaudabis.", traduction : (adresse du frère au saint) "Va et tu seras peut-être saint." (réponse du saint) "Lorsque tu auras entendu dire que je suis saint, tu loueras Dieu partout." ; annotation, En haut à droite : Face B, scène 6, texte qui s'échappe de la bouche de saint Antoine lors de l'apparition de saint François d'Assise au chapitre d'Arles. : "IHS Nazarenus rex Judeorum.", traduction : "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs".

Sujet représenté

scène (cycle narratif : saint Antoine de Padoue, saint François d'Assise, Grégoire IX, Portugal, Sicile, Maroc, Rome, Arles, moine, miracle, couvent, bateau, pape)

Précision sujet représenté

Huit scènes de la vie de saint Antoine de Padoue (1195-1231).
Face A : 1/ Fernand Bulhoes, futur saint Antoine, chanoine des monastères de Santa Cruz et de Coïmbra (Portugal), choisit de suivre les frères mineurs au récit du martyre de cinq d'entre eux au Maroc.
2/ Il reçoit l'habit de l'ordre des frères mineurs (franciscains) et prend le nom d'Antoine, en présence du prieur de Santa Cruz (2è personnage à partir de la gauche).
3/ Le voyage des frères mineurs : leur arrivée au Maroc ou peut-être leur accostage en Sicile après leur expulsion.
4/ Prédication de saint Antoine devant Grégoire IX à Rome, peu après son élection (1227).
Face : B 5/ Antoine étudie dans sa cellule installée dans un noyer à Camposampiero, aux environs de Padoue. A ses côtés, frère Luc (1231) (?).
6/ Apparition de saint François d'Assise lors de la prédication de saint Antoine dans la salle du chapitre du couvent des Cordeliers à Arles (selon L. Réau).
7/ Miracle de saint Antoine, qui ressuscite un enfant noyé repêché à l'aide d'un filet.
8/ Miracle de saint Antoine, qui ressuscite une jeune fille dont le cercueil a été placé devant un autel dédié au saint.

Date sujet représenté

1227

Source sujet représenté

Jacques de Voragine : La Légende dorée

Lieu de conservation

Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

ce panneau est entré au musée de Brou entre 1854 et 1875, date à laquelle il figure dans le deuxième catalogue du Musée Lorin. Il ne figure pas dans la première édition de 1854

Numéro d'inventaire

943.27 ; 158 (inconnu) (1875 : cat. Lorin) ; 138 (1897 : inv. Loiseau) ; p.15 (1929 : inv. cahier rouge) ; 154 (1938-39 : inv. Schweer)

Exposition

Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 31/01/01 au 6/05/01 (2001, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, "El Renacimiento Mediterraneo", p.515-519, n°87 (avec ill.))

Bibliographie

Jarrin (Ch.), "Richesses d'art du département de l'Ain" dans Bulletin de la Société de Géographie de l'Ain, 1885, Fasc. 3. (p. 395.)
Réau (Louis)," Iconographie de l'art chrétien", Paris, P.U.F, 1958. (t. III (iconographie des saints), cité p. 119.)
1999, cat. expo., Belley, Palais épiscopal, "Ain sacré, Trésors peints sur bois", Conseil général de l'Ain. Catalogue sous la direction de C. Penez. (p.14-15, n° 2 (avec ill.). (L'oeuvre apparaît au catalogue de l'exposition mais n'a pas été exposée à Belley pour des raisons de conservation.))
Bourg-en-Bresse, musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (p. 10-11, n° 1 avec ill.)
Madrid, museo Thyssen-Bornemisza (31/01/01 - 06/05/01) - Valences, musée des beaux-arts, (18/05/01 - 02/09/01), "El Renacimiento Mediterraneo, Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y Espana en el siglo XV" (p.515-519)
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°66, p.60)
MOREL (Marie), sous la dir. de JOUBERT (Fabienne), "Le Retable des Cordeliers de Bourg-en-Bresse", 2006
Morel, Histoire de l'Art, 2007 (Morel, Marie, "Jean Boachon, un peintre-verrier bressan au début du XVIe siècle" dans Histoire de l'Art, n°61, octobre 2007 - p.17-26)

Rédacteur

Lurin Emmanuel

Copyright notice

© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maertens, © musée de Brou, Bourg-en-Bresse, © Agence Bulloz, © Grefferat

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

09630000524

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0