Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 736
Domaine

estampe

Titre

Saint Barthélemy

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (d'après, dessinateur, graveur) ; anonyme (graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Lieu création / utilisation

Leyde (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Historique

Jusqu'à présent, l'auteur de la copie inversée du saint Barthélemy de Lucas de Leyde de 1510, n'a pas été identifié. Cependant sa qualité et le papier laissent supposer que c'est l'oeuvre d'un graveur de l'entourage de Jan Muller. Muller lui-même s'était déjà révélé dans le cas des copies de la suite de la Passion de 1521 un fidèle imitateur du maître de Leyde. Cet exemplaire de la copie provient d'une suite en quatorze parties d'images d'apôtres qu'on trouve fréquemment dans le répertoire des artistes des 15e et 16e siècles. Il en existe déjà plusieurs séries du Maître E.S., qui varient par leur grandeur et leur conception. Au centre de ces suites se trouve toujours la figure bénissante, parfois installée sur un trône, du Christ Rédempteur. La série d'apôtres de Lucas de Leyde ne fait pas exception, quoiqu'elle présente aussi à côté des 12 apôtres et du Christ, la figure de saint Paul (B. 86-99). En premier lieu - et là la vente des estampes atteignait un haut niveau - ces suites servaient d'images pieuses aux fidèles qui portaient le même intérêt aux suites des Evangélistes, de la Passion ou des représentations mariales. Mais elles servaient aussi de modèles pour des artistes qui les utilisaient pour des autels sculptés ou peints ou encore pour d'autres productions artisanales. L'apôtre Barthélemy porte le couteau d'écorcheur, une allusion directe à son martyre, et un rosaire au lieu du tradionnel livre avec lequel le représentent aussi bien le Maître E.S. que Martin Schongauer. Alors que les autres planches de la série des apôtres ont une assise horizontale au sol et montrent le même type de nimbe, cette planche se distingue par un terrain partant en pente vers la gauche et par un nimbe circulaire hachuré. Ce traitement différent de ces parties généralement conçues de façon uniforme a laissé supposer que l'apôtre Barthélemy aurait été conçu plus tard que les autres planches. (Michael Matile)

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11.5 ; Hauteur en cm 11.5 ; Largeur hors tout en cm 6.9 ; Largeur en cm 6.9

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à droite : monogramme inversé : L ; filigrane coupé

Sujet représenté

figure biblique (saint Barthélémy, homme, debout, couteau)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.78 ; 77.R.2011.0276 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 173)
The New Hollstein, 1993- (n°94 copie a(?) p. 103)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (copie a p. 24)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, p. 390)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130039790

Notices :  

701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0