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Identifié par I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 198), qui pourtant y voyait une copie, ce dessin est considéré aujourd'hui comme une étude originale pour la main droite de saint François dans la Madone aux Harpies (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517). Le Louvre possède un autre dessin pour le même détail (Inv. 1679). La feuille est à rapprocher aussi du groupe des dessins qui ont été associés à la figure du saint: Cologne, Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso ; Düsseldorf , Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso ; Montpellier, Faculté de Médecine, Musée Atger. Voir : S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, cf. p. 76-78 ; D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 18 ; A. M. Petrioli Tofani, Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 20 G. Vasari - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n°22 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 704 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Nourri ; sa vente, 24 février 1785, partie du n° 204 - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
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