Réponse n° 1517
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Allégorie sur la poursuite de la Fortune
|
Auteur/exécutant
|
SUSTRIS Lambert (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Amsterdam, 1515-1520 ; Venise, 1568
|
Ecole
|
Italie ; anciens Pays-Bas
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540 entre ; 1545 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Cette complexe mise en scène est une allégorie de la Fortune [...]. Le sens de cette figure symbolique doit être compris dans sa double acception de personnification de la richesse et de la destinée [...]. Notre toile appartient à un cycle de plusieurs peintures où Sustris a traité chaque fois un sujet symbolique [...]. Dans toutes ces oeuvres, il utilise un même schéma combinant de longs cortèges de figures étirées [...] dans de vastes paysages lumineux parsemés d'édifices antiques [...]. L'utilisation d'une palette colorée claire et la façon alerte de manier le pinceau, si spectaculaire dans les feuillages et les figures, sont parfaitement inscrites dans l'évolution de la peinture vénitienne du temps. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.46) ; La Fortune est le 2e tableau d'une série de cinq décrivant l'histoire de la Table de Cebes. Notre toile est certainement le pendant de l'Allégorie sur la poursuite de la Renommée (localisation actuelle inconnue)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 147 ; l. 230
|
Sujet représenté
|
scène (cortège, femme, homme, allégorie : fortune : poursuite, globe, symbole : richesse, abondance, philosophe : assis, prison : emprisonnement, punition) ; fond de paysage (colline)
|
Précision sujet représenté
|
illustrant un épisode de l'histoire de la Table de Cebes ou Tabula Cebetis
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1982
|
Numéro d'inventaire
|
983.2.1
|
Exposition
|
2005-2006: "Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises" , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 - 19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril - 3 juillet 2006.
|
Bibliographie
|
BALLARIN Alessandro, ""Profilo di Lamberto d'Amsterdam (Lamberto Sustris)"", Arte Veneta, XVI, 1962, p.61-81 ; - LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), Acquisitions et restaurations récentes : musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. exp. [30 juin - 3 sept. 1984, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 1984 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.46 ; - LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy, 2005, n°77
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001196
|
|