Réponse n° 112
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sainte Conversation
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Auteur/exécutant
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PALMEZZANO Marco (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PALMEZZANO : Forli, 1460 ; Forli, 1539 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Dès 1897, Berenson rend à Palmezzano le tableau exposé à cette date au Musée de Dijon sous le nom de Lotto ; l'auteur maintient définitivement l'attribution, retenue en 1913 par Adolfo Venturi et par Roberto Longhi dans ses notes manuscrites autour de 1922. Dès lors, presque tous les commentateurs du tableau, et en particulier Rezio Buscaroli en 1931, George Isarlo en 1941 et Carlo Grigioni en 1956, adoptent le nom de Palmezzano, mis en doute, cependant, par Jeanne Magnin, qui propose celui de Marco Marziale (1914 et 1933), et par Fritz Heinemann (1962), qui suggère de donner l'oeuvre à Girolamo da Santa Croce, en la comparant au "Saint Michel" de cet artiste conservé au Palazzo Venezia à Rome. Carlo Grigioni (1956) mentionne, et reproduit une variante de la même composition, autrefois à Edimbourg, signée et datée, semble-t-il, de 1532. L'auteur situe le tableau de Dijon, où le type des personnages trahit l'influence de Cima, à une période antérieure de la carrière du peintre. Il demeure toutefois difficile de dater cette oeuvre où apparaît le motif de la Madone avec le petit saint Jean traité par l'artiste à des époques très différentes, en 1515 dans la "Sainte Famiille" du Palazzo Albicini à Forli, et dans la peinture de même sujet, au Musée de Padoue, en 1536. L'iconographie de cette peinture demeure imprécise. Le saint de droite ne peut être aussi nettement identifié que son homologue du tableau d'Edimbourg, dont l'étoile et le lis désignent évidemment saint Dominique ; on retrouve dans les deux versions le personnage de gauche, saint Siméon selon Berenson (1968), et la sainte martyre. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Palmezzano, Sainte Conversation, loc. inconnue, Palmezzano, La Sainte Famille, Padoue, Palmezzano, La Sainte Famille, Forli
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 61.2 cm ; Largeur : 88.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 88 LAC 115.5 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 61.2 ; Largeur (en cm) 88.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 88 ; Largeur avec cadre (en cm) 115.5 ; Epaisseur totale (en cm) 8
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Siméon Christophore, saint, sainte) fond de paysage (colline)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 32 ; 85 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 32 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°32 (Ecole romaine)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364) Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.160 (Palmezzano)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187) Berenson (Bernard), The Florentine Painters of the Renaissance, New York, Londres, 3e éd., 1909 (p.214) Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1940, 25 vol. (VII, 2e partie, 1913, p.84, en note (Palmezzano)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.41-42 (Attribué à Lorenzo Lotto) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°32 p.44-43 (attribué à Lorenzo Lotto)) Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52) Buscaroli (Rezio), La Pittura romagnola del Quattrocento, Faenza, 1931 (p.209 et 229 (Palmezzano)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.414) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.39 (Attribué à Palmezzano) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.355) Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.32) Isarlo (George), Caravage et le Caravagisme européen, II, Aix-en-Provence, 1941 (p.22 (Palmezzano)) Grigioni (Carlo), Marco Palmezzano pittore forlivese, Faenza, 1956 (p.675) Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol. (I, p.165 (probablement de Girolamo da Santa Croce)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (I, p.314 (Palmezzano)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°85 reprod. (Marco Palmezzano))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014146
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