Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

estampe

Titre

Suite Diane et Apollon : Diane et Orion

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Strasbourg, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1547 ; 1548

Genèse

objet en rapport

Historique

L'inscription qui complète la gravure ne reproduit pas les vers d'Ovide, qui ne conte pas cette histoire dans les Métamorphoses. Deux épisodes sont représentés simultanément. Au premier plan, à gauche, Apollon, paraît adresser un discours (peut-être des reproches) à Diane et à Orion qui se préparent pour la chasse. A droite, on voit les nymphes de Diane portant des épieux et des cors. L'amour que se portent Diane et Orion est signifié par le présence de l'Amour personnifié entre eux par la main que la déesse a posée sur l'épaule du géant. Le destin céleste d'Orion est rappelé par la présence de nombreuses étoiles qui ornent sa ceinture et le fourreau de son épée. Au second plan, à gauche, Diane et Orion poursuivent une biche. A droite, on aperçoit un château entre les arbres, dans lequel, selon Lucile Golson (1957, p. 32) on pourrait reconnaître les bâtiments du château d'Anet. (Christophe Pollet) ; Suite de 6 estampes sur Diane et Apollon : Latone insultée par les habitants de Lycie (77.2013.0.272), Apollon tuant le serpent Python (77.2013.0.273), Diane et Orion (77.2013.0.274), Britomartis se jetant à la mer pour échapper à Minos (77.2013.0.275), Orion tué par Apollon (77.2013.0.276), Diane pleurant Orion (77.2013.0.277)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Burin sur papier vergé ; Etat 1/2

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 8.3 ; Largeur hors tout en cm 11 ; Hauteur en cm 7.7 ; Largeur en cm 10.7

Inscriptions

inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant l'auteur, en bas à droite : STEPHANUS .F. CUM PRI REGIS ; inscription concernant la représentation, Marge inférieure : IN SILVAS COMITEMVOCAT ORIONA DIANA,/ SED PLACUISSE DEAE CAUSAM NECIS ATTULLIT ILLI., traduction : 1. Diane appelle Orion dans les forêts pour en faire le compagnon . Mais cet intérêt de la déesse causa sa mort. 2.Diane veut qu'aux bois Orion l'accompagne; Mais t'avoir plu, déesse, a causé son trépas. ; tampon du musée, Au dos : à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

scène mythologique (jalousie, Diane, Orion, Apollon, arc, flèche, carquois, sabre, putto, Les Nymphes, nudité : sein, lévrier, feuillu) ; scène mythologique (chasse, Diane, Orion, lévrier, biche) ; fond de paysage (colline, maison, château)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.274

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 48, n°135)
LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°86-91)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.243, n°136)
Golson, Lucile M., "Landscape prints and landscapists of the school of Fontainebleau, c. 1543- c.1570", Gazette des Beaux-Arts, t. 73, 1969, p.95-110. (p.100, fig. 9)
Standen, Edith, "The tapestries of Diane de Poitiers", Actes de colloque sur l'art de Fontainebleau, Fontainebleau et Paris, 18, 19, 20 octobre 1972, Paris, 1975, p.81-98. (p.93, fig. 11)
ALBRICCI, Gioconda, "Luca Penni e i suoi incisori", Raccolta delle stampe A. Bertarelli, Rassegna di studi e di Notizie, vol. X, an.IX, Milan, 1982, p. 69-166 (p.110, n°39, fig. 12)
Nemours, Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle, Iconographie et contradictions, Nemours, 1985. (p.76, n°29)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T I. p. 203-204)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130129921

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5068 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0