Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

L'Assomption de la Vierge

Auteur/exécutant

CANE Ottaviano (auteur)

Précision auteur/exécutant

CANE : Trino (Novare), 1495 ; Trino (Novare), 1576 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Historique

Un petit ange tend la ceinture de la Vierge à un saint Thomas maintenant disparu ; la composition avait à l'origine un format en hauteur. Malgré l'inscription "Gaudentius" sur la couronne de la Vierge, l'attribution à Gaudenzio Ferrari donnée au panneau dans la collection Trimolet n'a été retenue ni par Bernard Berenson (1901), qui le croyait de Caprioli, ni par Umberto Gnoli en 1908. Federico Zeri a proposé le nom d'Ottaviano Cane (comm. orale, 1970), attribution considérée comme vraisemblable par Giovanni Romano (comm. écrite, 1970). Artiste secondaire, actif à Casale dans la première moitié du XVIe siècle, Ottaviano Cane a été fortement influencé par Gaudenzio Ferrari, dont il a peut-être été l'élève. Le caractère parfois impétueux de son style est sensible ici dans les angelots disposés en zig-zag, et dont le type de visage large, aux yeux écartés, lui est propre. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois (peuplier). Le panneau, écaillé en plusieurs endroits et altéré de nombreux repeints est incomplet : il semble avoir été scié à la partie inférieure.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 117.8 cm ; Largeur : 86.2 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 117.8 LA 86.2 EP 3.8 ; Hauteur (en cm) 117.8 ; Largeur (en cm) 86.2 ; Epaisseur du panneau (en cm) 3.8

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur la couronne : GAUDENTIUS

Sujet représenté

scène biblique (Assomption, Vierge, angelot, couronne, ceinture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 6 ; 26 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 6 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°6 (Gaudenzio Ferrari))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (Caprioli))
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.90 (Caprioli))
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1901 (p.98)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (refuse l'attribution à Gaudenzio Ferrari))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (pp.20-21 (copie d'après Gaudenzio Ferrari))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°26 pp. 16-17, reprod. p. 16 (Ottaviano Cane))
Pacciarotti (Giuseppe), Gaudenzio Ferrari e la sua scola a busto arsizio, Busto Arsizio, 1982 (p. 31)
Pacciarotti (Giuseppe), La Deposizione di Ottaviano Cane nella parrocchiale di Borsano, Busto Arsizio, 1983 (p. 6, note 10 p. 16)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370006153

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5588 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0