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Réponse n° 77
Domaine

estampe

Titre

Paysage fluvial avec pont

Auteur/exécutant

BINCK Jakob (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BINCK : Cologne, 1500 ; Königsberg, 1569 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1550

Historique

Sur fond de paysage fluvial, un sapin séculaire, placé au premier plan, s'élève vers le ciel et imprime à la gravure sa dimension verticale, en même temps qu'il ferme le bord droit de l'image. A la dynamique de cette verticale répondent au loin une montagne et quelques collines. La rivière, au deuxième plan, conduit au pont reliant rives et habitations. Au centre, la tour carrée nantie d'un toit relativement plat, évoque une architecture proche de celle de l'Italie du nord. Binck s'inspire de toute évidence du style de l'Ecole du Danube, dont les principaux représentants sont Albrecht Altdorfer et Wolf Huber. Selon Gustav Pauli, l'estampe s'appuie sur un dessin d'Altdorfer, vraisemblablement disparu (F. W. H. Hollstein, German Engravings, Etchings and Woodcuts, 1400-1700, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1957, p. 109). Binck en effet, reprend à Altdorfer le motif du sapin moussu aux branches retombant en stalactites, qui signent véritablement ses paysages. L'utilisation de petits traits parallèles incurvés qui suivent les moindres aspérités du terrain, le modelé du tronc d'arbre, ou la manière d'individualiser les couronnes d'arbres sur les flancs de montagnes au loin, reprennent bien sûr les caractéristiques principales du style d'Altdorfer. Deux éléments clé de ce dernier, ne se perçoivent pourtant pas clairement dans le paysage de Binck : la lumière irisée qui apparaît dans les oeuvres du maître de Ratisbonne, telle La Vierge à l'Enfant bénissant dans un paysage (cat. n° ), ou les réserves de blanc en fonction desquelles s'organise la mise en place des volumes. De telles " respirations " sont perceptibles chez Altdorfer et Huber. L'estampe de Binck, usée de surcroît, manque précisément de ces subtilités propres à révéler l'intégration des leçons italiennes. Anny-Claire Haus

Matériaux/techniques

papier vergé, eau-forte

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11 ; Largeur hors tout en cm 7.9 ; Hauteur en cm 11 ; Largeur en cm 7.9

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en haut au milieu : IB ; inscription manuscrite, derrière : Bink Jacob B VIII p. 297-97 ; B. 97.

Sujet représenté

paysage (fleuve, pont, végétation)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.81 ; 77.R.2011.0253 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 146)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (vol. IV, n°257)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, n°97)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101352

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0