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Réponse n° 68
Domaine

estampe

Titre

Légende de Joseph : Joseph interprète ses songes devant Jacob

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1512

Historique

Joseph interprète ses songes devant Jacob, planche 1 de la suite de " L'Histoire de Joseph " A côté de certaines gravures avec des scènes tirées de la Passion du Christ, Lucas de Leyde a créé en 1512 un cycle en cinq parties racontant la Légende de Joseph (Livre de Moïse, 37-41). La planche que nous avons là représente l'ouverture de la suite de gravures : Joseph, le fils préféré, raconte à son père Jacob deux songes qui lui auraient révélé qu'il était d'un rang plus élevé que ses plus jeunes frères. Lucas ne prend pas en considération la suite de l'histoire où les frères animés par l'envie et le désir de vengeance vendent Joseph à une caravane en route pour l'Egypte; il reprend le fil de l'histoire directement avec les événements qui ont lieu à la cour du pharaon, où Joseph repousse l'amour de l'épouse de Putiphar et se trouve pour cela accusé par la femme voulant se venger d'avoir fauté avec elle. Jeté en prison suite à cette accusation, Joseph y rencontre deux hauts dignitaires de la cour eux aussi tombés en disgrâce, l'échanson et le boulanger en chef dont il interprète les rêves de façon prophétique. La dernière scène montre Joseph devant le pharaon qui a eu vent de son talent d'interprète des songes. La prophétie des sept années grasses et des sept années maigres à venir conduit le pharaon à confier par gratitude la destinée du peuple égyptien à Joseph en le plaçant à sa tête. Cette variante au burin avait été précédée dans l'oeuvre de jeunesse de Lucas par une peinture qui montrait La femme de Putiphar accusant Joseph, sans doute réalisée vers 1510-1511 (Rotterdam, Musée Boymans-van-Beuningen). La série de gravures est remarquable par sa nouvelle conception de l'espace qui répartit l'action dans une suite bien structurée de cases dans lesquelles l'espace est mis en perspective; elle se distingue par là de l'organisation plane de la profondeur dans la peinture de Rotterdam. Ce modèle fit aussi école plus tard dans les loges du Vatican où La légende de Joseph fut réalisée par des peintres de l'école de Raphaël (Dacos 1986, VII 1-4, p. 178-181). Mais l'espace constitue seulement le fond devant lequel l'artiste donne libre cours à son goût pour les descriptions variées de caractères isolés. Simultanément, il privilégiait ainsi aussi la mise en oeuvre d'un riche réseau de références à des gestes rhétoriques pour souligner la parole dite, ce que Lucas de Leyde n'eut de cesse d'ériger en moyen pictural décisif au service de son art narratif. (Michael Matile)

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 12.4 ; Largeur hors tout en cm 16.6

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, A gauche : Sur un cartel ; date, A gauche : sur un cartel ; filigrane : P gothique avec rosace à quatre lobes Briquet, vol. 3, n°8635

Sujet représenté

scène biblique (intérieur, Jacob, vieillard, assis, Joseph, jeune homme, songe, conversation)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.93 ; 77.R.2011.0277 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 174)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°55 p. 89)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, n°19)
The prints of Lucas van Leyden & his contemporaries, Elle S. Jacobowitz et Stéphanie Loeb Stepanek (dir.), Washington, National Gallery of Art, 1983 (n°31-32a)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°59 p. 65)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978 (n°27a, p. 36, 149)
HOLLSTEIN, FWH, Netherlandish (vol. X, n°19 p.71)
Lucas van Leyden en tijdgenoten, Rotterdam, Prentenkabinet Museum Boymans, 1952. (n°34a p. 23)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°18 p. 6)
PASSAVANT, Johann David, Le peintre-graveur, Leipsig, R. Weigel, 1860-1864 (vol. III, n°19 p.5)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol. II, n°61 p. 743)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, n°19 p. 348)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0