Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Conversation

Auteur/exécutant

PALMEZZANO Marco (auteur)

Précision auteur/exécutant

PALMEZZANO : Forli, 1460 ; Forli, 1539 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dès 1897, Berenson rend à Palmezzano le tableau exposé à cette date au Musée de Dijon sous le nom de Lotto ; l'auteur maintient définitivement l'attribution, retenue en 1913 par Adolfo Venturi et par Roberto Longhi dans ses notes manuscrites autour de 1922. Dès lors, presque tous les commentateurs du tableau, et en particulier Rezio Buscaroli en 1931, George Isarlo en 1941 et Carlo Grigioni en 1956, adoptent le nom de Palmezzano, mis en doute, cependant, par Jeanne Magnin, qui propose celui de Marco Marziale (1914 et 1933), et par Fritz Heinemann (1962), qui suggère de donner l'oeuvre à Girolamo da Santa Croce, en la comparant au "Saint Michel" de cet artiste conservé au Palazzo Venezia à Rome. Carlo Grigioni (1956) mentionne, et reproduit une variante de la même composition, autrefois à Edimbourg, signée et datée, semble-t-il, de 1532. L'auteur situe le tableau de Dijon, où le type des personnages trahit l'influence de Cima, à une période antérieure de la carrière du peintre. Il demeure toutefois difficile de dater cette oeuvre où apparaît le motif de la Madone avec le petit saint Jean traité par l'artiste à des époques très différentes, en 1515 dans la "Sainte Famiille" du Palazzo Albicini à Forli, et dans la peinture de même sujet, au Musée de Padoue, en 1536. L'iconographie de cette peinture demeure imprécise. Le saint de droite ne peut être aussi nettement identifié que son homologue du tableau d'Edimbourg, dont l'étoile et le lis désignent évidemment saint Dominique ; on retrouve dans les deux versions le personnage de gauche, saint Siméon selon Berenson (1968), et la sainte martyre. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Palmezzano, Sainte Conversation, loc. inconnue, Palmezzano, La Sainte Famille, Padoue, Palmezzano, La Sainte Famille, Forli

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 61.2 cm ; Largeur : 88.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 88 LAC 115.5 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 61.2 ; Largeur (en cm) 88.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 88 ; Largeur avec cadre (en cm) 115.5 ; Epaisseur totale (en cm) 8

Sujet représenté

scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Siméon Christophore, saint, sainte)
fond de paysage (colline)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 32 ; 85 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 32 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°32 (Ecole romaine))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364)
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.160 (Palmezzano))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187)
Berenson (Bernard), The Florentine Painters of the Renaissance, New York, Londres, 3e éd., 1909 (p.214)
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1940, 25 vol. (VII, 2e partie, 1913, p.84, en note (Palmezzano))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.41-42 (Attribué à Lorenzo Lotto) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°32 p.44-43 (attribué à Lorenzo Lotto))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52)
Buscaroli (Rezio), La Pittura romagnola del Quattrocento, Faenza, 1931 (p.209 et 229 (Palmezzano))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.414)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.39 (Attribué à Palmezzano) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.355)
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.32)
Isarlo (George), Caravage et le Caravagisme européen, II, Aix-en-Provence, 1941 (p.22 (Palmezzano))
Grigioni (Carlo), Marco Palmezzano pittore forlivese, Faenza, 1956 (p.675)
Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol. (I, p.165 (probablement de Girolamo da Santa Croce))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (I, p.314 (Palmezzano))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°85 reprod. (Marco Palmezzano))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014146

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5590 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0