Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 32
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Epreuves de Job

Auteur/exécutant

MANDYN Jan (peintre)

Précision auteur/exécutant

MANDYN : Haarlem, 1502 ; Anvers, vers 1560

Ecole

Flandre

Anciennes attributions

BOSCH Jérôme (ancienne attribution à)

Lieu création / utilisation

Pays-Bas, Pays-Bas méridionaux, Flandres (lieu de création) ; France, Douai (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

tableau provenant du couvent des Trinitaires à Douai ; voir aussi : Musée de Douai (PH 4828)

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm. 67 ; Largeur en cm. 141 ; Hauteur avec cadre en cm. 89 ; Largeur avec cadre en cm. 164 ; Profondeur avec cadre en cm. 6

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (Job, femme de Job, démon biblique, ruines, tentation, musicien, musique)

Source sujet représenté

Ancien Testament

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1860

Anciennes appartenances

Collection privée, BIGAUT

Numéro d'inventaire

44 ; 860.1 (Autre numéro d'inventaire)

Exposition

1918, Valenciennes, Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich, (n°218.)
1952, Rome, Palais Barberini, Mostra del Demoniaco nell'arte, (n°61.)
1953, Douai, Trésors artistiques (n°17.)
1955, Gand, Musée des Beaux-Arts, Charles Quint et son temps, (n°60.)
1956, Paris, Galerie Heim, Chefs-d'oeuvre du Musée de Douai, (n°23.)
Exposition " Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les Collections Publiques Françaises", organisée d'octobre 1965 à janvier 1966, au Petit Palais, Paris. (n°197.)
1967, Reckinghausen, Meisterwerke aus Douai, (n°15.)
1967, Bois-le-Duc, Jerome Bosch, (n°107.)
1973, Malines, 500 ans de Grand Conseil, (n°339.)
2001, La peinture nordique de 1400 à 1550 dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, exposition virtuelle : musenor.com, Lille, 2001.

Bibliographie

Catalogue du musée de Douai, 1869, supplément 1878. (n°44,introduction p.XV.)
WOERMANN K., "Die provincial Galerien Frankreichs", Zeitschrift für bildende Kunst, 1881, (p.182.)
HYMANS H., "Notes sur quelques oeuvres d'art...", Bulletin des Commissions Royales d'art et d'archéologie de Belgique, 1883, (p.207-208 (J.Bosch).)
HYMANS H., Le livre des peintres de Carel Van Mander, Paris, 1884, (T.1,p.174 (J.Bosch).)
CATALOGUE des tableaux anciens... Collection de feu M. Paul Mantz, Paris, Hôtel Drouot, 10-11 mai 1895, (p.29, n°38.)
DOOLMAYR H., "Hyeronimus Bosch", Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen, XIX, 1898, (p.294,fig.9,p.297 .)
GONSE Louis, Les chefs-d'oeuvre des musées de France, Paris, 1900, (p.116-117,fig.)
VAN BASTELAER R. et HULIN DE LOO G., Peter Brueghel l'ancien, son oeuvre et son temps, Bruxelles, 1905, (p.369 (P.Huys).)
MAETERLINCK L., Le genre satirique dans la peinture flamande, 2ème édition, Bruxelles,1907, (p.321 (J.Mandyn).)
WURZBACH A.V., Niederländisches Künstler-Lexikon, Vienne et Leipzig, 1906, (T.1,p.147,T.2,p.98.)
FOURCAULD L.DE, Histoire de l'Art, d'A. Michel, T.V. Paris, 1912, (p.299 (P.Huys).)
LAFOND P., Hieronimus Bosch, Bruxelles, 1914, (p.34,53,54,113,pl.32.)
DEMMLER T., FEULNER A., BURG H., Catalogue de l'exposition Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich, ausgestellt im Museum zu Valenciennes, herausgegeben vom Armee-Oberkommando 2, Munich, 1918, (n°218.)
RING G., "Der meister des verlorenen Sohnes", Jahrbuch für Kunstwissensschaft, 1923, (p.197,198,pl.95.)
WINCKLER F., Die Alteniederlandische Malerei,Berlin,1924, (p.378 (Mandyn).)
THIEME U. et BECKER F., Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart..., Leipzig, 1907-1950, 36 vol, (T. ,p.202.)
FIEREN-GEVAERT, Histoire dela peintrue flamande des origines à la fin du XVème siècle,Paris-Bruxelles,1929, (p.110 .)
Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°45,fig.p.31.)
HOOGUEWERFF G.J., De Noord-Nederlandsche Schilderkunst,La Haye, II,1937,III,1939,IV,1941-1942, (T.IV,p.512.)
DENIS V., "Saint Job, patron des musiciens", Revue belge d'archéo- logie et d'art, 1952, (p.290-292, fig.XXI.)
REAU L., Iconographie de l'art chrétien,Paris, 1955-1959, 6 vol, (T.2,p.313.)
MARLIER G., "L'atelier du Maître du Fils Prodigue", Jaarboeck Koninklijk Museum voor schone Kunsten, 1961, Anvers, (p.77 (Mandyn).)
CATALOGUE EXPOSITION Le XVIe siècle européen, Paris, 1965, . (p. 152-153 (reproduite), N° 197)
GUILLOUET Jacques, "Catalogue pour le Musée de Douai, ses peintures des écoles du Nord", Connaissance des Arts, juin 1967, (n°43.)
FOUCART J., catal. expo. Le seizième siècle européen, Paris, 1965-1966, (n°197.)
DECONINCK C., "Le luth dans les arts figurés des Pays-Bas au XVIe siècle. Etude iconologique", Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, XLVIII, 1979, (pp. 13-14, fig. n°4.)
WUHRMANN S., "Une étude en gris. Le triptyque du déluge de Jérôme Bosch", Artibus et historiae, an art antology, IRSA, Vienne-Cracow, n°38 (XIX), 1998, (p.116, fig.70.)
BALIGAND F., La peinture nordique de 1400 à 1550 dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, Exposition virtuelle : musenor.com, Lille, Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2001.
Hieronymus Bosch, die Zeeichnungen, werkstatt un Nachfolge bis zum des 16. Jahrhunderts, catalogue raisonné par Fritz Koreny .- Brepols, 2012 .-455 p. (p. 340 n° 40 a (détail) erreur de numéro d'inventaire dans l'ouvrage mis inv.145 au lieu de inv.44.)
Katherine Low, "The Bible, Gender, and Reception History, The Case f Job's wife", Londres, Bloomsbury editions, 2013, 228 pages (couverture et p. 95 (repr))

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190000274

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5123 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0