Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 27
Domaine

estampe

Dénomination

série (24, élément d'ensemble)

Titre

L'Apocalypse figurée (01) : Jean Duvet lisant l'Apocalypse

Auteur/exécutant

DUVET Jean

Précision auteur/exécutant

DUVET : Langres, 1485 vers ; Langres, 1570 vers

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1545 entre ; 1556 et ; 1561

Historique

Le musée Condé conserve un ensemble de 24 gravures au burin sur cuivre illustrant L'Apocalypse figurée, à partir du texte de saint Jean, composant les 24 derniers livres du Nouveau Testament

Matériaux/techniques

papier, taille douce, burin

Description

Taille-douce collée sur montage ; Dans cette gravure, qui est aussi le frontispice

Dimensions

Hauteur en cm 41.1 ; Longueur en cm 28.5 ; Hauteur avec montage en cm 56.7 ; Longueur avec montage en cm 45.2

Inscriptions

inscription (latin) ; signature ; inscription

Précision inscriptions

inscription : gravée entre le cygne et le tronc : FATA PREMUT./ TREPIDANTQZ / MANUS IAM./ LUMINA FALLUNT / MENS RESTAT VICTRIX GRA./ DEQ SUADET OPUS., traduction : Le destin me presse et mes mains tremblent. Déjà la lumière de mes yeux me fait défaut. Mon esprit triomphe et me pousse à un grand ouvrage. ; inscription : SACRA IN HAC ET ALIIS SEQVETIBVS / TABELLIS CONTENTA MISTERIA EX / DIVINA IOHANNIS APOCALIPSI DESVPTA / SUNT AC VERAE LITERAE TEXTVS / PROXIME ACCOMMODATA ADHIBITO ETIAM VIRORVM PERITIORVM IVDICIO, traduction : Les mystères sacrés contenus dans cette pièce et les suivantes sont tirés de la divine Apocalypse de Jean et fidèlement conformes à la lettre de ce texte autant qu'au jugement des hommes les plus compétents. ; signature : IOHAN / DUVET ; inscription, au revers : à l'encre : h St Jeh. .../ paf. Patmos

Sujet représenté

autoportrait (Duvet Jean, peintre, homme) ; scène biblique (saint Jean, cygne, chat, aigle, chien, ange, diable, sablier, pêcheur, filet de pêche, barque, Les Parques)

Précision sujet représenté

Jean Duvet se représente lui-même sous les traits de Saint Jean exilé sur l'Ile de Patmos. Sur la table devant lui se trouve d'ailleurs le burin du graveur. A terre à côté de lui figurent d'autres instruments comme la pince, le godet ou la cuvette qui évoquent son travail de graveur. L'iconographie riche et complexe évoque le temps qui passe et la mort. Le sablier posé sur la table, les Parques, figures du destin humain tissant le fil de la vie, le cygne symbole de mort heureuse qui brise la chaîne qui le retient à la vie terrestre, ou encore l'aigle au premier plan, seule évocation de l'attribut principal du saint dévore une proie évoquant ainsi la mort cruelle. Mais aussi le pont symbole du passage vers l'au-delà. Les pêcheurs levant leur filet est une allusion à la parabole évangélique. Le visage appuyé sur sa main, figure de la mélancolie, l'artiste signe son oeuvre testament et se confond avec L'Evangeliste qui, comme lui, en proie à des révélations, rédige l'Apocalypse. Un démon active son soufflet tandis qu'un ange appose sa main sur la tête du Saint.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Orléans Henri d' ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

2005-25-4 ; Suppl. 177 (Ancien numéro d'inventaire)

Bibliographie

A. P. F. ROBERT-DUMESNIL, Le Peintre-graveur français, Paris, 1850. (V, p. 16, 27)
LINZENER André. Bibliothèque Nationale, Paris. Département des Estampes, Inventaire du fonds français. (Inventaire du fonds français : graveurs du XVIe siècle, T.I, Duvet, n° 22)

Rédacteur

Rouyer Marina

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly), Franck Raux, René-Gabriel Ojéda - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50520008829

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5194 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0