Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

estampe

Titre

Deux musiciens ; Noces de village

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1537

Genèse

objet en rapport

Historique

Ces quatre planches sont à rapprocher par leur sujet des deux danses de paysans datées de 1522 et 1524 et gravées respectivement par Sebald et Barthel Beham. Elles font partie d'une série de vingt estampes décrivant différentes scènes de la vie paysanne exécutées par Sebald Beham en 1537 (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 166 (185) à 185 (190)). L'artiste reprit d'ailleurs en 1546 la plupart de ces motifs dans douze compositions plus complexes correspondant aux mois de l'année (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 154 [II] (178) à 165 [1] (184)). La juxtaposition de ces couples de paysans représentés dans des poses et des costumes variés, qui se répondent ou s'opposent évoque inévitablement la frise peinte quelques années plus tôt par Hans Holbein le Jeune sur les façades de la Haus zum Tanz de Bâle (Maison de la danse ; cat. exp. Bâle, 1988, pp. 102-104). Les scènes de la vie paysanne sont un sujet souvent traité depuis la fin du Xve siècle et selon des modes qui évoluent avec les mentalités. Le moyen Age tardif se se désintéresse du travail et de l'existence quotidienne des paysans, pour ne représenter que leurs fêtes, ce qui fonde la longue fortune de ce sujet dans l'art nordique jusqu'au XVIIe siècle : la perspective adoptée est alors le plus souvent moralisatrice, en écho aux critiques du clergé et de la bourgeoisie. La Renaissance marque une nette évolution de cette image qui acquiert une dignité nouvelle dans les gravures de Dürer. Les danses et les débordements dont elles sont l'occasion apparaissent ici moins comme les symboles d'un vice effréné que comme l'expression d'une joie de vivre à laquelle les humanistes devaient être sensibles. (Emmanuelle Brugerolles) ; voir aussi : Danse de paysans (77.002.0.46), Danse de paysans (77.002.0.44), Danse de paysans (77.002.0.45)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 4.7 ; Largeur hors tout en cm 3.4 ; Hauteur en cm 4.7 ; Largeur en cm 3.4

Inscriptions

monogramme ; numéro

Précision inscriptions

monogramme, en haut à droite : HSB ; chiffre, en haut à gauche : 1

Sujet représenté

scène (homme, musicien, cornemuse, costume, musique)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.43 ; 77.R.2011.0238 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 133 )
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 155)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 166)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101438

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-4990 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0