Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 20
Domaine

estampe

Titre

Ecce Homo

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1522

Historique

Notre feuille fait partie d'une série de huit planches représentant différentes scènes de la Passion du Christ exécutées par l'artiste en 1535 (Bartsch ). Cette suite s'inscrit dans la tradition instaurée chez les graveurs dès le Xve siècle de composer sur le thème de la Passion des cycles entiers, destinés à l'enseignement religieux ou à la dévotion : Martin Schongauer s'y était consacré dans les années1475-1480, suivi ultérieurement par Albrecht Dürer, Lucas Cranach et Albrecht Altdorfer notamment. La composition illustre le moment où Jésus sort de sa prison, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre, tandis que Pilate annonce à la foule " Voici l'homme (Ecce Homo) " " Lors donc qu'ils le virent, les grands prêtres et les gardes vociférèrent : " A la croix ! A la croix ! " Pilate leur dit " Prenez-le,vous et crucifiez-le ; car pour moi, je ne trouve pas en lui de motif de condamnation ". Les juifs lui répondirent : " Nous avons, nous, une loi, et selon cette loi, il doit mourir parce qu'il s'est fait Fils de Dieu " (Jean, XIX, 4-7). Contrairement à Dürer et Cranach, l'artiste limite " la foule amassée devant le prétoire " à quelques curieux vus de dos et impassibles tandis que le Christ situé sur une sorte de loggia apparaît exténué et solitaire, accompagné d'un serviteur qui maintient ouvert un pan du long manteau. L'absence de mouvements désordonnés et de visages grimaçants des spectateurs donne à la scène une dimension pathétique et dramatique très forte. Beham s'inspire manifestement dans la mise en page de la scène d'Albrecht Altdorfer (Ecce Homo, Bartsch, t. 14 (8), n° 25(74), et l'Annonciation, n° 44 (76)) dont l'influence apparaît dès ses Oeuvres de jeunesse, comme l'Annonce à Joachim datée de 1520 : on y relève en effet le même type de figures, notamment le Christ au corps maigre et anguleux, la même végétation aux feuillages tombants et surtout la même architecture gothique. L'importance qu'il accorde à la représentation de la perspective et à la description précise de l'arcade gothique atteste ses intérêts dans ce domaine ; on les retrouve dans les dessins préparatoires destinés aux panneaux en bois illustrant l'Histoire de David - aujourd'hui conservés au Département des arts graphiques du musée du Louvre - (cat. exp. Paris, 1991-1992, n°104) et exécutés en 1531. (Emmanuelle Brugerolles)

Matériaux/techniques

papier vergé, technique estampe

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 12.8 ; Largeur hors tout en cm 8.7 ; Hauteur en cm 12.7 ; Largeur en cm 8.6

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en haut à gauche sur un cartel : HSP

Sujet représenté

scène biblique (Ecce Homo, Christ)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.27 ; 77.R.2011.0237 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 132)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n°822-II)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 88)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101326

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-4971 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0