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Réponse n° 16
Domaine

estampe

Titre

La Vierge et Sainte-Anne

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA RATIERE, DATTI Natale (dit)

Précision auteur/exécutant

MAITRE A LA RATIERE, OU A LA SOURICIERE ; monogramme : NA-DAT : Peintre anonyme qui exerçait à Rome et Milan au début du 16e siècle ; nationalité : Italienne ; Dit aussi : Master with the Mousetrap

Ecole

Italie

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque moderne

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier, épreuve avant l'adresse de Salamanca, monogramme gravé en bas à droite NAT-DAT dans une banderole, à gauche d'une ratière.

Dimensions

Hauteur tr. c. en cm 14.2 ; Largeur tr. c. en cm 20.7 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet circulaire encré, au recto: MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Sujet représenté

scène biblique (Sainte Parenté, sainte Anne, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, saint Joachim)

Précision sujet représenté

La Vierge et Sainte Anne : c'est le thème qui s'impose d'emblée par la présence centrale, frontale et presque monumentale du groupe inspiré d'une sculpture d'Andrea Sansovino pour l'église San Agostino de Rome. La composition cependant évoque aussi l'Annonciation à Joachim et le Songe de Joseph, dans un second plan travaillé en deux perspectives parallèles à partir des portes cintrées ouvertes de part et d'autre de la niche centrale. Très fortement structurée par la présence d'une architecture de style Renaissance et une recherche manifeste d'équilibre et de profondeur, l'oeuvre reflète une grande maîtrise dans le traitement des volumes, des attitudes. Mais cette force semble tempérée par une sensibilité encore attachée au souvenir de l'illustration des livres d'heures gothiques. Oeuvre de transition, cette estampe a le mérite aussi de révéler un métier de graveur très nuancé, usant sans faillir de lignes souples continues mais aussi de pointillé, de tracés plus ou moins profonds. Si l'épreuve acquise par Thomas Dobrée présente quelques faiblesses par son encrage, elle est à considérer avec beaucoup d'attention. Le catalogue de la vente E. Galichon, en 1875 (n° 377) mentionnait une épreuve du même état, avant l'adresse de Salamanca, provenant de la collection Durant, et signalée comme "très rare". cf. Bartsch, T. XIII, p. 364, n°1

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

896.1.3053

Exposition

Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes

Bibliographie

Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Composé par Gersaint, Helle, Glomy et Yver. (n° 108)
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (n° 1609)
Early italian engravings, Washington, 1973 (p. 504-505, n° 183)
Thomas Dobrée (1818-1895) un homme, un musée, 1997 (p. 176, n° 310)
Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1630, n° 3189)

Rédacteur

Lemoine Nicole ; Barreteau Edwige ; Campanini Viviane

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Nantes, musée départemental Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

07450062080

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0