Réponse n° 807
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Christ servi par les anges
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Auteur/exécutant
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VALDES LEAL Juan de
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Précision auteur/exécutant
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VALDES LEAL : Séville, 1622 ; Séville, 1664 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Historique
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Peu attiré par la beauté formelle, Valdés Leal représente l'autre aspect de l'âme espagnole du siècle d'Or où énergie et composition dynamique s'accordent avec l'aspect du baroque privilégiant l'instant dramatique plutôt que l'élégance ou l'harmonie de la composition. Le Christ servi par les anges s'inscrit bien dans cet état d'esprit. Outre le fait qu'elle peut se comparer avec la composition de Pacheco, nous savons que cette oeuvre provient très certainement du réfectoire du couvent San Laureano de Séville. Ici, la construction demeure réduite à l'essentiel : le Christ, deux anges, trois angelots figurés à grands coups de pinceau. L'harmonie colorée tourne pour l'essentiel autour des ocres, des terres d'ombre, des gris colorés. La lumière venue du coin supérieur gauche du tableau met en évidence l'essentiel : le Christ, la table aux mets symboliques, les deux anges serviteurs. Le peintre privilégie donc, au contraire de son prédécesseur, l'aspect surnaturel et spectaculaire avec une économie de moyens ainsi que d'incontestables audaces dans le rendu des raccourcis (main droite du Christ). Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 1.99 ; Largeur en m 3.575
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Sujet représenté
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scène (Christ, ange, table, pain, poisson)
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Précision sujet représenté
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La scène représente le Christ servi par deux anges. Celui-ci est assis les bras ouverts devant une table nappée sur laquelle un ange, venant de la droite, dépose un plat garni de poisson. Tandis qu'un autre venant de la gauche lui tend une miche de pain. Plusieurs groupes d'angelots sont visibles dans le ciel. L'ensemble est traité de façon baroque dans une nature foisonnante, une impression de mouvement et de luminosité se dégage du tableau.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1964 acquis ; 1967 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Hôtel Drouot - 7 /12/1964 (vente)
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Numéro d'inventaire
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67-1-1 ; MG 1049 (Ancien numéro)
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Exposition
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Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. Baroque, vision Jésuite - Musée de Caen, du 12 juillet au 12 octobre 2003 Valdes Leal - Séville, Musée des Beaux-Arts , du 28-02 au 30-03 1991 ; Madrid, Musée des Beau-Arts , du 20-04 au 30-06 1991
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°50, p.76) Baroque, vision Jésuite - catalogue d'exposition, sous la direction d'Alain Tapié, 12 juillet au 12 octobre 2003, Musée des Beaux-Arts de Caen (pp.340, 341) Pintura Barroca Sevillana, Enrique Valdivieso, Guadalquivir Ediciones, Sevilla, 2003 Valdes Leal, Séville, Musée des Beaux-Arts du 28-02 au 30-03 1991 et Madrid, Musée des Beaux-Arts du 20-04 au 30-06 1991. VALDIVIESO, E. , Historia de la pintura sevillana, Sevilla, Guadalquivir,1986.
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000315
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