Réponse n° 4063
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme nu, assis
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1657 vers ; 1658 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche ; craie blanche (rehaut)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,384 ; L. en m 0,288
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Précision sujet représenté
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Jean saint, Jean l'Evangéliste saint, Picart Etienne gravure en rapport, Poilly François de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Richelieu duc de cardinal, Plessis-Bellière Madame du ; Patmos ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Beauvais, Collège ; Beauvais, Collège, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Saint Jean à Patmos ; Saint Jean l'Evangéliste à Patmos ; Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28354, recto
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Commentaires
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Le Brun réalise pour le maître-autel de la chapelle du collège de Beauvais le tableau Saint Jean à Patmos qui représente le saint en train d'écrire l'apocalypse. Ce tableau a été gravé par E. Picart. Le Brun peint une seconde version pour le duc de Richelieu. Cette version gravée par F. de Poilly (Weigert, 1965, n° 119) est transmise à Louis XIV. Le premier tableau semble perdu et le second est conservé au musée du château de Versailles, MV 8319 (Constans, II, 1994, n° 3143). Les tableaux peuvent être datés de 1657-1658, vers la même époque que ceux peints pour Madame du Plessis-Bellière. Etude pour la figure nue de saint Jean. Chaque partie du corps est ensuite étudiée séparément sur la même feuille : la tête, moins renversée en arrière, comme elle le sera dans la peinture ; les deux pieds ; chacun des deux bras drapés, la main gauche ouverte, la droite tenant le calame. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1322, p. 380) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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