Réponse n° 1459
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sainte Ursule martyre
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Auteur/exécutant
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NUVOLONE Carlo Francesco
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Précision auteur/exécutant
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NUVOLONE : Crémone, 1609 ; Milan, 1662
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650
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Genèse
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objet en rapport
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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en rapport avec : Sainte Ursule martyre, Martyre de sainte Agathe, La Mort de Didon
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 61.5 ; Largeur en cm 50.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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étiquette manuscrite sur le châssis en haut, à gauche : 263 Eu
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Sujet représenté
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figure (sainte Ursule de Cologne, femme, en buste, martyre, flèche, auréole)
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Précision sujet représenté
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La légende de sainte Ursule, rapportée par Jacques de Voragine, narre l'histoire de cette fille d'un roi chrétien de Bretagne, qui exigea, pour accepter et se consoler de son mariage avec un prince païen, qu'on lui envoie dix vierges, chacune d'elles devant être accompagnée de mille autres. La princesse entreprit alors un long pèlerinage vers Rome. A son retour, elle fut massacrée près de Cologne par l'armée du roi des Huns, avec les onze mille vierges qui l'entouraient. Fidèle à cette hagiographie, la sainte est ici représentée en buste, les yeux humides levées au ciel, extatique, la poitrine dénudée, une flèche plantée dans la gorge. Entré au musée comme anonyme bolonais, le tableau a été donné à Carlo Francesco Nuvolone par Voss, dès 1912. Ce type de jeune femme gracieuse et sensuelle a souvent été utilisé par l'artiste pour ses héroïnes, antiques ou bibliques, qui affectent volontiers des poses dramatiques, abandonnées, extatiques, baignées par un délicat sfumato. Une réplique de notre toile, avec des légères variantes (la sainte est coiffée d'une couronne, un pendentif est accroché à son habit...), est connue au Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe. De même, le peintre a employé le même modèle dans un Martyre de Sainte Agathe (Pittsburgh, Carnegie Museum of Art) et dans une Mort de Didon (Dresde, Gemälde Galerie). Notice de Matthieu Pinette
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1902
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Boileau M.L., 1902
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Numéro d'inventaire
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M.P.506
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Exposition
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Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 5)
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Bibliographie
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Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 104, n° 423 (école bolonaise, XVIIe siècle)) Voss Hermann, "Italienische Gemälde des XVI und XVII Jahrhunderts in der Galerie des Kunsthistorischen Hofmuseums zu Wien", Zeitchrift für Bildende Kunst, 23, 1912, 47, pp. 41-74. (p. 72, fig. 43) Lauts Jan, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe. Katalog Alte Meister, Karlsruhe, 1966. (p. 228, n° 454) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p. 78) Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p. 245 (notice d'Odile Menegaux)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 86-87, ill. (sous le n°Inv 505))
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Rédacteur
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Renaux Catherine
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Jeanneteau Marc
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120003418
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