Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1459
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Ursule martyre

Auteur/exécutant

NUVOLONE Carlo Francesco

Précision auteur/exécutant

NUVOLONE : Crémone, 1609 ; Milan, 1662

Ecole

Italie

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

en rapport avec : Sainte Ursule martyre, Martyre de sainte Agathe, La Mort de Didon

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 61.5 ; Largeur en cm 50.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette manuscrite sur le châssis en haut, à gauche : 263 Eu

Sujet représenté

figure (sainte Ursule de Cologne, femme, en buste, martyre, flèche, auréole)

Précision sujet représenté

La légende de sainte Ursule, rapportée par Jacques de Voragine, narre l'histoire de cette fille d'un roi chrétien de Bretagne, qui exigea, pour accepter et se consoler de son mariage avec un prince païen, qu'on lui envoie dix vierges, chacune d'elles devant être accompagnée de mille autres. La princesse entreprit alors un long pèlerinage vers Rome. A son retour, elle fut massacrée près de Cologne par l'armée du roi des Huns, avec les onze mille vierges qui l'entouraient. Fidèle à cette hagiographie, la sainte est ici représentée en buste, les yeux humides levées au ciel, extatique, la poitrine dénudée, une flèche plantée dans la gorge. Entré au musée comme anonyme bolonais, le tableau a été donné à Carlo Francesco Nuvolone par Voss, dès 1912. Ce type de jeune femme gracieuse et sensuelle a souvent été utilisé par l'artiste pour ses héroïnes, antiques ou bibliques, qui affectent volontiers des poses dramatiques, abandonnées, extatiques, baignées par un délicat sfumato. Une réplique de notre toile, avec des légères variantes (la sainte est coiffée d'une couronne, un pendentif est accroché à son habit...), est connue au Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe. De même, le peintre a employé le même modèle dans un Martyre de Sainte Agathe (Pittsburgh, Carnegie Museum of Art) et dans une Mort de Didon (Dresde, Gemälde Galerie). Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1902

Anciennes appartenances

Collection privée, Boileau M.L., 1902

Numéro d'inventaire

M.P.506

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 5)

Bibliographie

Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 104, n° 423 (école bolonaise, XVIIe siècle))
Voss Hermann, "Italienische Gemälde des XVI und XVII Jahrhunderts in der Galerie des Kunsthistorischen Hofmuseums zu Wien", Zeitchrift für Bildende Kunst, 23, 1912, 47, pp. 41-74. (p. 72, fig. 43)
Lauts Jan, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe. Katalog Alte Meister, Karlsruhe, 1966. (p. 228, n° 454)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p. 78)
Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p. 245 (notice d'Odile Menegaux))
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 86-87, ill. (sous le n°Inv 505))

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003418

Notices :  

1401   1402   1403   1404   1405   1406   1407   1408   1409   1410   1411   1412   1413   1414   1415   1416   1417   1418   1419   1420   1421   1422   1423   1424   1425   1426   1427   1428   1429   1430   1431   1432   1433   1434   1435   1436   1437   1438   1439   1440   1441   1442   1443   1444   1445   1446   1447   1448   1449   1450   1451   1452   1453   1454   1455   1456   1457   1458   1459   1460   1461   1462   1463   1464   1465   1466   1467   1468   1469   1470   1471   1472   1473   1474   1475   1476   1477   1478   1479   1480   1481   1482   1483   1484   1485   1486   1487   1488   1489   1490   1491   1492   1493   1494   1495   1496   1497   1498   1499   1500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-5928 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0