Description
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Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris. Echelle, en bas, à la plume et encre noire
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Commentaires
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Ce projet de pavillon-arc de triomphe comporte une arcade centrale monumentale et propose deux solutions pour les parties latérales. La partie droite d'une très grande hauteur, sans ouverture, est ornée d'un double pilastre d'odre toscan, d'un entablement et d'un attique avec balustrade. La partie gauche, plus basse, présente une ouverture rectangulaire et la différence de hauteur avec la partie centrale est rattrapée par un pan incurvé. Cette disposition se retrouve dans les projets (Inv. 30246 et 30307). Le décor de trophées et d'atlantes ainsi que la statue royale sont de la main de Le Brun. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985,p. 158). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2350, p. 674 et 675) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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