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Réponse n° 5035
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LA VIERGE A L'ENFANT AVEC QUATRE SAINTS (SAINT GEORGES, SAINT JEAN-BAPTISTE, SAINT PIERRE MARTYR ET SAINT GEMINIEN), dit à tort LES SAINTS PROTECTEURS DE MODENE

Auteur/exécutant

LE GUERCHIN (dit), BARBIERI Giovanni Francesco ; ALLEGRI Antonio (d'après), LE CORREGE (dit)

Ecole

Italie ; Bologne ; Italie, Parme (d'après)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1651

Genèse

copie interprétée ; Modène (église, provenance) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Sources complémentaires

INHA

Historique

commandé par le duc de Modène pour l'église San Pietro Martire de Modène en 1649, afin de remplacer la Madone de saint Georges de Corrège, peinte en 1651, placée dans l'église en 1668, transportée en 1783 dans la galerie ducale de Modène;nombreuses copies dans des collections particulières et dans des musées et des églises tels que le musée des beaux-arts de Rochefort (Inv. 667), et l'église St-Bonnet de Bourges;dessin préparatoire à la National Gallery de Washington (Inv 1977.43.1);gravé par A. Bolzoni, C. Normand dans Landon (1802, pl. 59) et par un anonyme du 19e siècle dans Champlin et Perkins (1888, pl. 57)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 331, l. 231

Utilisation/destination

pratique votive : culte de la Vierge

Sujet représenté

groupe de figures (saint Georges, saint Pierre de Vérone, saint Geminien de Modène, modèle réduit, ville, Modène);figure biblique (saint Jean-Baptiste, agenouillé);scène (apparition, Vierge à l'Enfant, dans les airs, nuée, ange, colonne)

Précision sujet représenté

le titre, donné au 19e siècle, des saints protecteurs de Modène n'est pas justifié par l'iconographie, seul saint Géminien porte effectivement ce titre de saint protecteur de Modène

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat ; conquête militaire

Date acquisition

1796 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

INV 84

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1798)

Commentaires

prélevé pour la galerie ducale de Modène en 1783, prélevé par les commissaires de la République Française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 188 ; Le Guerchin en France, S. Loire, Paris, 1990, p. 75 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 249

Copyright notice

© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Gérard Blot ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0