Précision sujet représenté
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Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet ; Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet, oeuvre en rapport ; ange ; décor d'architecture
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Commentaires
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Etude pour une des sculptures de la façade latérale de l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, du côté de la rue des Bernardins. Construite en 1665, cette façade présente un avant-corps orné de statues de pierre réalisées par N. Legendre, sur les dessins de Le Brun (Guillet de Saint-Georges, Mémoires inédits, I, 1854, p. 412). La porte en bois sculpté, non mentionnée par Guillet, comporte dans la partie supérieure de ses deux vantaux un motif de tête d'ange à quatre ailes repliées, chacune de ces deux têtes étant légèrement tournée vers l'autre (repr. dans Souchal, 1987, p. 231, n° 14IC). Bien que dans cette étude la tête d'ange soit strictement frontale, il est possible d'y voir le projet soumis au sculpteur. Celui-ci a probablement modifié la position des têtes pour donner une certaine animation à une porte, par ailleurs très austère. Toutefois, à l'encontre de cette identification, il faut noter que la technique utilisée ici par Le Brun (sanguine avec rehauts de craie blanche) ne correspond pas aux habitudes prédominantes de l'artiste, pour les dessins destinés aux sculpteurs (pierre noire et lavis gris). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2499, p. 717). E. Jabach (L. 2959) ; entré dans les collections royales en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
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