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Réponse n° 3725
Domaine

dessin

Titre

Projet de fontaine

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1668 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis gris ; papier (doublé) ; sanguine ; plume ; encre noire

Description

Pierre noire, lavis gris, sur papier doublé ; sanguine, pour un détail de l'architecture à gauche ; petit croquis à la plume et encre noire, en haut, à gauche. Annoté à la pierre noire, en bas :Ré de chaussée. Echelle horizontale, à la pierre noire, en bas. Pliure verticale au milieu. Lacune au milieu, vers le bas

Dimensions

H. en m 0,356 ; L. en m 0,543

Précision sujet représenté

Chastillon gravure en rapport ; Lyon, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Allégorie d'un Fleuve ; Allégorie d'une Rivière ; allégorie ; Allégorie du Rhône ; Allégorie de la Saône

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29832, recto

Commentaires

Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines. Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Une note de H. Pruduy, au verso du montage, invite à reconnaître dans ce dessin une étude pour une fontaine placée dans une niche, dans le soubassement d'un édifice à Lyon. Les deux figures en haut-relief, symbolisent l'une le Rhône le pied posé sur un lion, animal figurant dans les armes de la villes, et l'autre la Saône soutenant une coque de navire, allusion à la navigabilité de cet affluent. Cette identification est acceptée par G. Weber (1981, p. 177). On peut ajouter que la disposition des deux figures principales rappelle celle d'une fontaine qui devait être placée à l'extrémité du Fer à cheval, à Versailles (Chastillon, fol. 41 partie gauche). Un autre dessin en réduction de la fontaine de Lyon est conservé au Louvre (Inv. 30170). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2474, p. 710).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

L'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, n° 60.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
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