Réponse n° 3722
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Domaine
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dessin
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Titre
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Frise de divinités marines
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1670 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,333 ; L. en m 0,545
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Chastillon gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport ; Versailles, château, Appartement des Bains ; Versailles, château, Appartement des Bains, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport ; mythologies ; triton ; naïade ; divinité marine ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; putto
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29826, recto
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Commentaires
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Comme le dessin Inv. 29824, ce dessin de la main de Verdier est en relation avec le décor de l'appartement des Bains (cf. Inv. 29827). Gravé, en sens inverse par Chastillon (fol. 17 c). (Ce dessin met en scène) un putto monté sur un cheval marin et portant une corbeille de fleurs, des tritons et des divinités marines sur des dauphins. De même style et même inspiration que les dessins des dessus-de-porte du cabinet des Bains (Inv. 29801à 29803 et 29865), il fait partie d'une série qui pourrait également être mise en relation avec l'appartement des Bains. L'ensemble a été gravé par Chastillon (BnF, est., Da 39a). (...) Une coupe de cette pièce, conservée aux Archives nationale (O1 1768 A2. Cat. exp. Paris, Archives nationales, 1985-1986, n° 33) montre qu'indépendamment des dessus-de-porte aux armes du Roi sculptés par J.-B. Tuby, un autre bas-relief, placé au-dessus de la niche du fond du cabinet, propose des motifs de coquillages. La série dont ce dessin fait partie a donc pu être utilisée pour le décor, en divers endroits de l'appartement des Bains ; (les projets n'ont peut-être pas servi et Le Brun en aurait conservé le souvenir), en les faisant graver par Chastillon ; dans ce sens (...), on peut noter que la plupart des dessins de cette série ont été exécutés par Verdier. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2437, 2439, p. 699) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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