Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 50
Domaine

peinture

Titre

Martyre de Saint Janvier

Auteur/exécutant

COMPAGNO Scipione

Précision auteur/exécutant

Naples, 1624 ; ?, après 1680

Ecole

Italie ; Naples

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 entre ; 1655 et

Historique

Le martyre de Saint Janvier, évêque né à Naples et protecteur de la ville est un thème habituel de la peinture napolitaine. [...] La scène qui eut lieu en 305 après Jésus-Christ se déroule traditionnellement au pied du colisée de Pouzzoles (Pozzuoli). La foule massée forme une haie au centre de laquelle gît le corps décapité du Saint Evêque ; deux hommes se disputent la hache qui a servi au martyre. Au loin, la mer se détache ainsi qu'un ciel tourmenté. Le peintre traite par touches, de petites surfaces colorées, jaunes, bleues, roses qui donnent un luminisme particulier à la composition. Dans la représentation de cette foule animée, Compagno atteint les accents de poésie épique d'un Spadaro ou d'un S. Rosa. L'écriture romantique et mystérieuse du paysage de gauche, les accents lumineux rappellent l'art de Léonaert Bramer (1596-1674), tandis que la foule grouillante et animée rappelle la comparaison avec le monde quasi-fantastique, échevelé de Micco Spadaro. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.18, notice par Pascale MEKER et A. BREJON de LAVERGNEE )

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 230 ; H. 131 ; TAIL. TG

Sujet représenté

scène (martyre, saint Janvier de Naples, foule, discussion, effet de lumière) ; fond de paysage (mer, colline, ciel, nuage)

Précision sujet représenté

La scène qui eut lieu en 305 après Jésus-Christ se déroule traditionnellement au pied du Colisée de Pouzzoles (Pozzuoli). La foule massée forme une haie au centre de laquelle gît le corps décapité du Saint Evêque; deux hommes se disputent la hache qui a servi au martyre. Au loin, la mer se détache ainsi qu'un ciel tourmenté.

Etat de conservation

bon ; oui ; 21/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre ; dépôt

Anciennes appartenances

Giovanni Pietro Campana, Rome

Numéro d'inventaire

D.864.1.1 ; 543(Cornu)

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1864

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.56 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.18 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.402 ; SPINOSA Nicola, ROSENBERG Pierre, et al., Barocco mediterraneo, Genova, Napoli, Venezia nei musei di Francia, cat. exp. [8 octobre 1988-15 janvier 1989, Musée des Beaux-arts, Marseille], Naples, Electa, 1988, p.172-174

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0332001177

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5786 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0