Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33
Domaine

peinture

Titre

Laban promet à Jacob la main de Rachel

Auteur/exécutant

BELTRANO Agostino

Précision auteur/exécutant

BELTRANO Agostino : Naples, 1607 ; Naples, 1656 ; : Beltrano est d'habitude défini comme un artiste dont la sensibilité stanzionesque est modifiée par le vigoureux courant de la reprise naturaliste qui agite Naples vers 1630-1635

Ecole

Italie ; Naples

Anciennes attributions

MARULLO ; VACCARO Lorenzo

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1654 entre ; 1659 et

Historique

[...] Œuvre des dernières années de l'artiste, elle se situe dans ce courant que Magda Novelli définit comme "Il trionfo della moderata accademia stanzionesca". De Stanzione, Beltrano conserve le goût de la beauté, des élégantes formes féminines : l'attitude à la fois gracieuse et robuste de Rachel évoque certains types physiques stanzionesques. Mais la leçon de Stanzione n'enlève pas au tableau son originalité : dès les premières œuvres de Beltrano, on note ce souci d'étager la composition en plusieurs plans. Ici, les personnages disposés en frise, reliés entre eux par un jeu de gestes et de regards un peu conventionnels animent cette scène naturaliste où le fait sacré est davantage interprété comme un épisode de la vie quotidienne. Des coups de lumière mettent l'accent sur certains groupes comme celui des deux enfants potelés qui n'est pas sans rappeler les putti de Guido Reni. Quant aux coloris, quelques taches de couleur vive (les manteaux rouges de Rachel et de Jacob) suffisent à réchauffer la scène. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.14, notice par Béatrice SARRAZIN)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 255 cm ; H. 206 cm ; TAIL. G

Sujet représenté

scène biblique (Laban, Jacob, Rachel, promesse, mariage, troupeau, berger, groupe de figures, chien, enfant : nudité) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

L'histoire empruntée aux chapitre 29-31 de la Genèse est un de ces récits bibliques fait pour séduire, par son mélange de quotidien et de merveilleux, les gens du XVIIe siècle ; Jacob, arrivé chez son oncle Laban qui l'embauche pour garder ses troupeaux, s'engage à le servir sept années pour épouser sa seconde fille Rachel qui était belle et dont il était amoureux. Mais Laban lui substitue sa fille aînée Léa qui avait les yeux chassieux et Jacob dut le servir sept années de plus pour obtenir la main de la cadette. La présence de troupeaux était faite pour plaire à Beltrano, car il aimait peindre les animaux.

Etat de conservation

bon ; oui ; 25/05/2012

Source sujet représenté

Genèse (29:31)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1840

Anciennes appartenances

François-Xavier Donzelot ; Collection François-Xavier Donzelot (Mamirolle [Doubs], 1764 - Ville-Evrard, 1843)

Numéro d'inventaire

843.3.14

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, p.40 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.63 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p.111 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.172 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.73 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.14 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.53 ; COLLECTIF, Femmes de l'Ancien Testament : peintures et dessins des collections publiques françaises, Nice (Musée national Message biblique Marc Chagall), Paris, RMN, 1999, p.46-47

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0332001170

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5772 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0