Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
buste à l'italienne
|
Titre
|
Jésus Enfant parmi les Docteurs ; L'Inspiré
|
Auteur/exécutant
|
LARCHE Raoul ; SIOT-DECAUVILLE (fondeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Saint-André-de-Cubzac, 1860 ; Paris, 1912
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1901
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il s'agit d'un exemplaire de l'édition la plus chère, en bronze. Il est en effet précisé sur l'inventaire de 1902 qu'il s'agit d'un bronze et chairs dorées. La dorure a presque entièrement disparu. Le modèle en plâtre de la statue en pied a été exposé au Salon de 1890 (Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne). Le marbre fut commandé par l'Etat la même année, et exécuté par les praticiens Caperellaro et Godet. Il figura au Salon de 1891 et à l'Exposition Universelle de 1900. Le succès de l'oeuvre incita Larche à la faire éditer. Deux bronzes de la statue en pied ont été réalisés, et plusieurs plâtres destinés à des églises. Une version en pierre est conservée au musée de Bordeaux. A partir de cette version, plusieurs éditions ont été exécutées par la Manufacture de Sèvres, en pâte tendre, en grès émaillé et en biscuit. Avec la fonderie Siot-Decauville, un accord fut passé en 1895, le buste de la statue étant commercialisé sous le titre de Jeanne d'Arc. En 1901, à Sèvres et dans le catalogue Siot-Decauville, l'oeuvre portait le titre de L'Inspiré. Sèvres le proposa en statuette et en buste, Siot-Decauville en buste en deux dimensions (H. 37 et 19 cm) et en trois matériaux (bronze et chairs dorées, bronze à patine spéciale, étain). Une version du buste en marbre est au musée des Beaux-Arts de Calais.
|
Matériaux/techniques
|
bronze (fonte à la cire perdue)
|
Dimensions
|
H. 36 ; l. 39 ; P. 23
|
Inscriptions
|
signé ; marque de fondeur
|
Précision inscriptions
|
RAOUL LARCHE (sous l'épaule gauche) ; G. Siot Decauville Fondeur Paris ; M 284 (au dos)
|
Sujet représenté
|
figure biblique (enfance du Christ : Jésus et les Docteurs, en buste)
|
Précision sujet représenté
|
La représentation s'inspire d'un passage de Saint Luc : "Il était au milieu des docteurs les écoutant et les interrogeant et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de la sagesse de ses réponses".
|
Source sujet représenté
|
Selon Luc (2/46-47)
|
Lieu de conservation
|
Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher
|
Date acquisition
|
1902
|
Anciennes appartenances
|
M. Siot-Decauville
|
Numéro d'inventaire
|
1902.249
|
Bibliographie
|
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 189, p. 190-191 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 85, p. 64
|
Rédacteur
|
Yves Bourel
|
Copyright notice
|
© Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher, 2009, © Service des Musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Yves Bourel
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0301000118
|