Réponse n° 12394
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux études de draperie, pour une figure volante
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (gris-bleu) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-bleu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle)
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Dimensions
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H. en m 0,301 ; L. en m 0,392
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Ravenet gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Victoire, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; France ; Espagne ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Allégorie de la France ; allégorie ; Victoire ; Allégorie de la Victoire ; draperie ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27987, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. Deux études pour la draperie de la Victoire brandissant un casque au-dessus du cintre de l'Espagne. Elles sont réalisées à la pierre noire rehaussée de blanc, sur un feuillet gris-bleu, alors que la quasi-totalité des études pour le plafond du salon de la Guerre sont à la sanguine. Comme pour d'autres figures (cf. notamment Inv. 29704 et 29703), il s'agit peut-être d'ultimes recherches au moment où Le Brun travaillait déjà aux figures du salon de la Paix, dessinées presque exclusivement à la pierre noire. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 964, p. 282, 284) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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