Précision sujet représenté
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Héraclius ; Florence, San Pier Maggiore, oeuvre en rapport ; Wiltshire, Stourhead House, Collection Sir Richard Colt Hoare, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, San Marco, oeuvre en rapport ; Jérusalem ; Adoration des Mages ; iconographie religieuse ; Rois Mages ; tête de vieillard ; Histoire de la Vraie Croix ; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
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Commentaires
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Considéré pendant longtemps, d'après l'annotation ancienne apposée par F. Baldinucci, comme l'étude préparatoire pour le jeune roi mage debout à droite de la composition Adoration des Mages réalisée par Cigoli pour l'église de San Pier Maggiore à Florence (aujourd'hui à Stourhead House, Wiltshire). A. Matteoli (A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo, dans Storia dell'arte, n° 33, 1978, p.144) l'a rapproché aussi du vieillard à droite du tableau L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem dans la version de l'église de San Marco à Florence, datée de 1594. M. L. Chapell (Disegni di Lodovico Cigoli, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.44, 46, 132) nie les rapports de la feuille avec l'Adoration des Mages et accepte le rapprochement de Matteoli avec la peinture de San Marco F. Viatte (Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640, t. I, Paris, 1988, n°157) le met en relation avec trois autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 899, 900, 901, 902) qu'elle estime préparatoires pour le tableau de Stourhead House F. Baldinucci ; traces de double filet brun et cartouche rapporté: Uno de Magi Del Cigoli in S. Pier Mag. ; IIIème volume de sa collection, p. 16 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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