Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La barque de Charon (?)
|
Auteur/exécutant
|
DIEPENBEEK Abraham van ; PRIMATICCIO Francesco (inspiré par), LE PRIMATICE (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1596 ; mort en 1675
|
Ecole
|
flamande
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME FLAMAND fin XVIe s ; ANONYME ITALIEN ; VENIUS Otto van
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; contre-épreuve
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; sanguine
|
Description
|
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche :Hoto Venius. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,229 ; L. en m 0,330
|
Précision sujet représenté
|
Charon, Philémon, Ulysse, Baucis ; Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Dresde, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, galerie d'Ulysse ; mythologies ; barque de Charon
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 21135, recto
|
Commentaires
|
Assigné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt (Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande, II, Paris, 1949, n° 1347). Le même motif apparaît sur un dessin conservé à Gênes (Palazzo Rosso, Inventaire 2753) que S. Béguin a rapproché de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. J. Foucart (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 231), qui conteste ce rapprochement car le sujet ne figure pas parmi ceux gravés par van Thulden, y voit plutôt un souvenir des dessins Ulysse et les sirènes (Vienne, Albertina, inv. Nr. 1980) et Philémon et Baucis (Dresde) Marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 231 -(Theodoor van Thulden)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350105688
|