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Domaine
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dessin
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Titre
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La Bataille de Constantin contre Maxence
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; pierre noire ; lavis brun ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis
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Dimensions
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H. en m 0,735 ; L. en m 01,900
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Précision sujet représenté
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Maxence empereur romain, Constantin Ier le Grand, Constantin, Audran Gérard gravure en rapport, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Mazarin Jules cardinal, Audran gravure en rapport ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Milvius ; Château-Gontier, oeuvre en rapport ; HISTOIRE ; Histoire romaine ; Bataille de Constantin contre Maxence ; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin ; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence ; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican ; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin ; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure) ; Bataille ; combat ; cavalier ; Soldat ; Guerrier
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1822
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Anciennes appartenances
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Laurent, Henry dernière provenance : Laurent, Henry
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Numéro d'inventaire
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INV 29876, recto
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Commentaires
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Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. Ce grand dessin a été acquis, par le musée royal en 1822, comme un dessin original de Le Brun (Lettre du 22 mai 1822 du comte Forbin à Morel d'Arleux, confirmant l'entrée du dessin au musée royal). Toutefois, l'inventaire de 1815-1824 notait qu'il s'agissait d'une composition différente de celle qui a été gravée par G. Audran. Par la suite, une erreur de Guiffrey et Marcel, dans leur inventaire de 1913, a pu faire croire que le dessin était une copie d'après l'oeuvre de Raphaël dont une reproduction était publiée sous le numéro correspondant (5953). Le dessin est probablement de la main de Le Brun, mais sa place dans la genèse de l'oeuvre est difficile à préciser. En effet, si dans la partie centrale quelques éléments similaires à la gravure d'Audran peuvent être reconnus, les parties gauche et droite sont fort différentes. (Beauvais, Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1666, p. 461, 462) Henry Laurent. Acquis par le musée royal, le 22 mai 1822.
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Exposition
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Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1838 ; rééditions en 1839, 1841 et 1845, n° 1094.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207656
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