Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les quatre saisons
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
lavis gris ; pierre noire
|
Description
|
Pierre noire, lavis gris. A la pierre noire, deux traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures
|
Dimensions
|
H. en m 0,323 ; L. en m 0,498
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie, les saisons)
|
Précision sujet représenté
|
décoration du château de Versailles
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29796, recto ; MV7905
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Versailles ; musée national du château
|
Commentaires
|
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. Les quatre saisons sont représentées par deux figures féminines et deux masculines dont la personnification et les attributs s'éloignent sensiblement des recommandations de Ripa. Le Printemps (sculpteur, Ph. Magnier) est symbolisé par Flore couronnée de fleurs et tenant un vase, lui aussi fleuri. L'Eté (sculpteur, P. Hutinot) est assimilé à Cérès couronnée d'épis ; comme le veut la tradition, elle tient une faucille et s'appuie sur une gerbe de blés. L'Automne (sculpteur, Th. Regnaudin) est personnifié par Bacchus couronné de pampres et tenant une coupe. L'Hivers (superbement sculpté par F. Girardon) apparaît sous les traits d'un vieillard frileux croisant les bras, un brasero à ses pieds. Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 91-94). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2396, p. 688). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7905).
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n°11 - L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 190 - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 11.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Gérard Blot ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207622
|