Commentaires
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Cette feuille de bonne qualité apporte un élément supplémentaire dans l'interprétation des différentes versions d'une Annonciation peinte par Agostino ou Annibale, à la fin du Seicento. Il ne peut en effet s'agir que d'une copie d'après une oeuvre disparue, différente du tableau du Louvre, Inv. 182 (S. Loire, Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne, Paris, 1996, p. 110) et dérivant des multiples recherches dessinées d'Agostino conservées à Windsor (RL 1957-1985-2129) et au Louvre, Inv. 7493/cat. 294. Le volume sculptural des deux figures évoque les oeuvres d'Agostino comme Le Christ et la femme adultère de la Brera et s'éloigne clairement de la subtilité du modelé et des accents de lumière du petit tableau du Louvre que nous suggérons de redonner à Annibale. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 323, p. 185) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : collaborateur proche d'Agostino Carracci L. Krahe ; Collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remise au Museum en 1795, inventorié par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 12556 (Volume 44 ayant pour titre Disegni Autoro diversi, tomo 4') ; marque du musée (L. 1955).
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