Réponse n° 15957
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Sacrifice de Noé
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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attribué à : MOLA Pier Francesco
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune :26. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,129 ; L. en m 0,158
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Précision sujet représenté
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Noé, Dieu, Leone ou Lione Andrea di oeuvre en rapport, Frey Jakob gravure en rapport ; Tatton Park, National Trust, oeuvre en rapport ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Paris ; iconographie religieuse ; Sacrifice de Noé ; Sacrifice de Noé à la sortie de l'Arche ; Le Sacrifice de Noé, d'Andrea Di Lione
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ; Agor dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32453, recto
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Commentaires
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Voir l'étude Inv. 32 452. R. Cocke avait proposé d'attribuer ce dessin à Pier Francesco Mola, attribution refutée par A. Sutherland Harris (1974). Bien que d'une écriture encore plus hâtive que le dessin précédent, ce dessin paraît de la même main et conçu dans le même but pour traiter le même sujet. La composition en est cette fois inversée, et donc dans le sens de la composition connue par la gravure de J. Frey, apparemment celle conservée par le National Trust, à Tatton Park (où seule l'arche ne figure pas derrière l'arc-en-ciel). Comme le n° précédent, ce dessin est à situer dans le cercle de Nicolas Poussin et dérive peut-être d'une de ses premières compositions aujourd'hui perdue, selon M. Condor Orduna (1987), ce dessin serait aussi préparatoire à la peinture d'Andrea di Leone conservée au musée du Prado, Konrad Oberhuber a néanmoins maintenu ce dessin parmi l'oeuvre des premières années romaines de Poussin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1883, p. 495) P. Crozat, vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juinn 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, n° 617 ; 1815, n° 485 ; Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817 et 1818, n° 462 ; 1820, n° 585 ; Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal au Louvre, Paris, 1838, 1841 et 1845, n° 1218 - Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1935 - Synagoga, Kulteräte und Kunstwerke Recklinghausen, Städtische Kunthalle, novembre 1960 - janvier 1961, n° D 105, repr. - Dessins Français du XVIIe siècle, Arras, musée des Beaux-Arts, 1964, n° 32 - Poussin, The Early Years in Rome. The Origins of French Classicism, Forth Worth, Kimbell Art Museum, 1988, n° D. 82, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209788
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