Historique
|
La composition du paysage avec les plans est issue de Poussin et de G. Dughet mais le traitement est plus simplifié. Les figures renvoient, comme le note S. Laveissière, aux paysages arcadiens. (LS) ; La peinture fut rejetée de l'oeuvre peint de Dughet par M.-N. Boisclair (1978). Le traitement du feuillage manque en effet de finesse. La composition du paysage est poussinesque d'esprit et les figures rappellent les compositions arcadiennes de l'école vénitienne (S. Laveissière, communication orale, septembre 1999).
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 317 (G. Dughet)) M.N. Boisclair, Gaspard Dughet : étude de sa vie et de son oeuvre, thèse, université de Paris IV, 1978 (t. II, n° R. 83 (rejeté)) M.N. Boisclair, Gaspard Dughet 1615-1675, Paris, 1986 (n° R. 100, p. 322 (rejeté)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 174, p. 82 repr. (imitateur de Dughet))
|